Vernissage • Lecture musicale de Maison-mère — Anaïd Demir, Jérôme Poret

Opening

Architecture, publishing, books, new media...

Vernissage • Lecture musicale de Maison-mère
Anaïd Demir, Jérôme Poret

In 24 days: Saturday, September 10, 2022 at 7 PM

Interprétation musicale du livre Maison-mère par son autrice Anaïd Demir et l’artiste Jérôme Poret, à l’occasion du vernissage de « WHISPER ROOM, La chambre murmurée »
_______________________________________________

Samedi 10 septembre 2022 • Lecture à 19h • Ouverture de 14h à 21h
Exposition collective du samedi 10 au samedi 17 septembre 2022
À L’ahah #Griset, du mercredi au dimanche de 14h-19h, et sur rendez-vous
_______________________________________________

À l’occasion du vernissage de « WHISPER ROOM, La chambre murmurée », qui habillera L’ahah #Griset de ses disques vinyles, livres, impressions, objets insolites et histoires occultes, la critique d’art et commissaire d’exposition Anaïd Demir nous fera l’honneur d’interpréter des extraits de son dernier ouvrage Maison-mère (Plon, Paris, 2022) en compagnie de l’artiste, musicien et commissaire de l’exposition, Jérôme Poret.

« Ce récit sonne comme un retour à la matrice, aux origines, arméniennes ici, à l’enfance. Un retour à la « maison » au sens le plus symbolique du terme, au cœur d’une labyrinthique et étouffante demeure familiale dans laquelle la narratrice se voit contrainte d’emménager après un héritage. Un conglomérat d’espaces, de chambres, de corridors… dans lequel elle déambule, comme en apnée, au sein de visions qui la renvoient indéfiniment à son passé, essentiellement les années 80. Les pièces de la maison deviennent peu à peu comme les pièces d’un puzzle dont chaque morceau représente une part de son identité morcelée. » — Editions Plon, 2022
_______________________________________________

Critique d’art et commissaire d’exposition, Anaïd Demir écrit pour des catalogues et livres d’art (Le Journal des Arts, The Art Newspaper, Beaux-Arts Magazine, L’œil…) et a contribué à de nombreux média en presse écrite, radio, web ou télé (Radio Nova, Direct 8…). Membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) depuis 2001, elle a récemment remporté le Prix Ekphrasis 2020 qui avec le concours de l’ADAGP lui a permis de publier un texte approfondi sur le travail de Nathalie Junod Ponsard dans le Quotidien de l’Art. Elle a présenté des expositions dans divers lieux de l’art tels le mythique Hôtel La Louisiane à Paris (The Shining, 2019).
Co-autrice de l’unique monographie du cinéaste coréen Kim Ki-Duk (Ed. Dis-Voir, Paris, 2006), elle est également l’auteur de récits et fictions ancrés dans le champ de l’art comme Le dernier jour de Jean-Michel Basquiat (Ed. Anabet, Paris, 2010), Joconde Intime (Ed. Léo Scheer-Laureli, 2011) ou sa série Conversations Post-Mortem mettant en scène des artistes et autres personnages d’Outre-Tombe. En 2016, son récit Tête de turc est paru dans la revue littéraire Le Courage aux Editions Grasset (2016).
Maison-mère, son dernier ouvrage, vient de paraître aux Editions Plon (février 2022) alors que le prochain, L’entrée des femmes à l’Ecole des Beaux-Arts est en cours d’élaboration pour une parution en septembre 2022.
Par ailleurs, elle enseigne une Histoire de l’art au féminin et dirige un atelier d’écriture appliqué à la critique d’art à l’IESA Arts&Culture à Paris.

11 Bastille Zoom in 11 Bastille Zoom out

4, cité Griset

75011 Paris

T. 33 (0)1 71 27 72 47

www.lahah.fr

Ménilmontant
Parmentier
Rue Saint-Maur

Opening hours

Wednesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment

Admission fee

Free entrance

Venue schedule

The artists

  • Jérôme Poret
  • Anaïd Demir

From the same artists