Vincent Barras et Yves Citton — Poésie plate-forme — 

Lecture

Poetry

Vincent Barras et Yves Citton
Poésie plate-forme — 

Past: Thursday, February 21, 2019 at 7 PM

PASSER

Cette rencontre « Poésie Plate-forme » verra dialoguer Vincent Barras, historien de la médecine, traducteur et performeur et Yves Citton, théoricien de la littérature et essayiste. Leurs travaux et leurs œuvres transmettent puissamment cette passion du réel et de la compréhension des formes intellectuelles, esthétiques et collectives au travers des temps.

Chercheurs et professeurs hors-norme, ils expérimenteront, à l’occasion de cette rencontre « Passer », une manière inédite pour eux ensemble d’échanger en performant flux de savoir et agencements, à l’image inventive de leur démarche généreuse, soucieuse d’émancipation.

► INVITÉS ◄

• Vincent Barras — est historien de la médecine et des sciences, traducteur et performeur. La multiplicité de ses centres d’intérêt et d’études en fait une figure exceptionnelle des liens et échanges de savoir entre les pratiques expérimentales artistiques et scientifiques.

Après des études de musique, de médecine et de littérature, Vincent Barras s’oriente vers l’histoire de la médecine. Il est professeur d’Histoire de la médecine et directeur de l’Institut universitaire d’Histoire de la médecine et de la santé de l’Université de Lausanne. Il enseigne par ailleurs l’histoire et l’anthropologie du son à la HEAD à Genève.

On lui doit de nombreuses études et traductions liées à l’histoire comme à la philosophie médicale de l’Antiquité aux Lumières, de Galien à Tissot, de la psychiatrie à la médecine sociale et légale ; ainsi récemment les volumes Maladies en lettres avec Martin Dinges, 2013 ; et Anatomies. De Vésale au virtuel, BHMS, 2015. Il est également auteur d’essais et d’ouvrages sur la poésie — notamment Poésies Sonores avec Nicholas Zurbrugg, Contrechamps, 1992 –, la musique et l’art contemporain.

• Yves Citton — est professeur de littérature et média à l’Université Paris 8, dans le département de Littératures française et francophones. Docteur ès-lettres de l’Université de Genève, il a enseigné à l’University of Pittsburgh, à New York University, Sciences Po Paris, l’Université Grenoble Alpes. Il co-dirige la revue « Multitudes ».

Sa réflexion, issue de la théorie littéraire, en renouvelant les enjeux heuristiques, participe intensément à la revivification de la pensée critique. Elle frappe par l’ampleur de ses analyses, sa puissance conceptuelle comme sa finesse, la diversité de ses champs d’investigation. Il interroge avec inventivité et action l’histoire du discours économique, les usages sociaux et politiques de la littérature et de la philosophie, les pouvoirs de la scénarisation, les régimes des affects, tout autant que l’improvisation en free jazz, l’apport de la noise. Il les mixe comme dans l’émission « Zazirocratie » sur Radio Campus Grenoble, animé par lui pendant plusieurs années (dont est issu le livre, Zazirocratie. Curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance, Amsterdam, 2011).

INFORMATIONS PRATIQUES

Événement gratuit et ouvert à tous
Accès : Fondation d’entreprise Ricard — 12, rue Boissy d’Anglas 75008 Paris — Métro Concorde ou Madeleine
Plus d’informations : http://bit.ly/2t9WPef

Prochaines dates :
Jeudi 16 Mai — BALBUTIER — Luc Bénazet et Jérôme Game

Cette rencontre Poésie Plate-forme est proposée en anticipation de la programmation Poésie Sonore La voix libérée, Palais de Tokyo, 21 mars — 16 mai 2019.

08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

12, rue Boissy d’Anglas

75008 Paris

T. 01 53 30 88 00 — F. 01 40 06 90 78

www.fondation-entreprise-ricard.com

Concorde

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Visites commentées le mercredi à 12h30 et le samedi à 12h30 et 16h00.

Admission fee

Free entrance

302x284 original

Venue schedule

The artists

  • Vincent Barras
  • Yves Citton