Violaine Lochu et Marcel Gbeffa — Hòxó
Exhibition
Violaine Lochu et Marcel Gbeffa
Hòxó
Past: June 30 → October 15, 2023
Hòxó est l’aboutissement de la résidence de création des artistes Violaine Lochu et Marcel Gbeffa, débutée à l’automne 2021, au Pôle Innovation et Création du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
« Le Culte à la gémellité est une pratique particulière chez les Fons du Bénin, où les jumeaux (Hòxó), représenteraient une naissance sur vingt. Ainsi, les jumeaux sont considérés comme des êtres immortels qui continuent à vivre après la mort, à travers les statuettes qui leurs sont dédiées.
C’est de ce culte voué aux naissances gémellaires que s’est inspiré Violaine Lochu, artiste et performeuse française, en duo avec le chorégraphe béninois Marcel Gbeffa, pour créer une œuvre hybride, complexe et polyphonique. L’artiste a ainsi imaginé un culte expérimental à une gémellité fictive au centre duquel se trouve un couple de faux jumeaux, avatars dizygotes de Violaine et Marcel, qui, selon la tradition vaudou, a pour vocation d’apporter apaisement et sérénité au sein des familles.
Ici, les jumeaux semi identiques sont censés représenter la réconciliation possible de deux mémoires fracturées entre deux pays, deux histoires douloureuses, deux rives qui se rejoignent finalement en un lieu de résilience imaginaire dans lequel le pouvoir des jumeaux apaiserait un passé commun encore trop sensible. Un espace de dialogue au sein duquel les artistes convoquent nos passés et nos mémoires liées à l’esclavage et à la colonisation (…) »
Extrait des écrits de Nadine Hounkpatin