Vitraux parisiens au XIXe siècle

Exhibition

Drawing, painting

Vitraux parisiens au XIXe siècle

Past: March 29 → June 12, 2011

A l’occasion du Salon du dessin 2011, le musée Carnavalet propose à ses visiteurs de découvrir une sélection d’une quarantaine de dessins de vitraux par Prosper Lafaye (1806 — 1883) et Gaspard Gsell (1814-1904).

Ces deux maîtres verriers furent les principaux artistes à œuvrer à la restauration et la création de vitraux pour les églises de la capitale au XIXe siècle. Leurs créations ornent aussi bien des édifices anciens (Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint-Eustache, Saint-Gervais, Saint-Etienne-du-Mont, Saint-Séverin) que des constructions « modernes » (Sainte-Clotilde, Saint-Augustin ou Saint-Eugène).

Le fonds du musée Carnavalet qui leur est consacré est aujourd’hui riche de plus de 1000 dessins, grâce à des donations successives de leurs descendants.

Cette exposition permet de montrer au public une sélection d’œuvres issues de ces différents ensembles, qui révèlent le renouveau de l’art du maître-verrier au XIXe siècle, à Paris et dans toute la France.

03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

23, rue de Sévigné

75003 Paris

T. 01 44 59 58 58 — F. 01 44 59 58 11

Official website

Saint-Paul

Opening hours

Every day except Monday, 10 AM – 6 PM
Except public holidays, Easter Sunday and Whit Sunday

Admission fee

Permanent collections and themed exhibitions : free admission

Missing

The artists

  • Prosper Lafaye
  • Gaspard Gsell