Vojtěch Horálek
Exhibition
Vojtěch Horálek
Past: September 20 → October 18, 2013
Cela fait maintenant plusieurs années que Vojtěch Horálek étudie l’essence de la culture orientale omniprésente dans les rues tchèques. Il a découvert là une subculture au parfum romantique, évoquant les lointains et l’aventure, et qui mène sa propre vie refermée sur soi-même. Ses œuvres relatent l’état de cette minorité exotique, ainsi que l’influence de la société postindustrielle sur sa culture.
Ses tableaux donnent l’effet d’une synthèse de situations visuelles typiques pour la présence asiatique à Prague : bistros, restaurants, boutiques et marchands, et serveurs ou vendeurs d’origine orientale. Il s’agit là d’un monde quotidien, ordinaire, que les Tchèques, tout comme les Parisiens, ont pris l’habitude de fréquenter avec plaisir, pour le dépaysement qu’il apporte, ou pour ses prix abordables. Nos rencontres fréquentes avec ces îlots de culture asiatique contrastent avec leur côté souvent clos et le très répandu manque de connaissances que nous avons quant à leur caractère et leur fonctionnement. Les tableaux de Vojtěch Horálek offrent une vision haute en couleurs de l’existence de ces cultures parallèles de Bohême.
— Linda Sedláková.
« Qu’est-ce qui relie le travail de Horálek ? Selon moi, il aime observer les activités qui apportent de la joie. D’un côté, la joie de la récolte et du partage commun de ses fruits dans l’ambiance animée et si optimiste des marchés, de l’autre la figure isolée d’un jardinier bricoleur, d’un apiculteur accompagné de l’odeur des planches rougies de sa remise, de son coin à lapins ou de ses ruches. On y trouve aussi un brin de nostalgie envers des temps dont le contenu ne dépend que de notre choix personnel. »
— Michael Rittstein.
Opening hours
Tuesday – Saturday, 1 PM – 6 PM
Tue-Sat 13:00-18:00
Admission fee
Free entrance
Free entry
The artist
-
Vojtech Horálek