Wang Bing / Jaime Rosales — Cinéastes en correspondance
Exhibition
Wang Bing / Jaime Rosales
Cinéastes en correspondance
Past: April 14 → May 26, 2014
Le Centre Pompidou poursuit le cycle « Cinéastes en correspondance », en présentant les œuvres des réalisateurs Wang Bing et Jaime Rosales.
La correspondance
Wang Bing et Jaime Rosales se sont rencontrés en 2004 à Paris où ils étaient tous les deux résidents à la Cinéfondation. Si leurs échanges sont devenus irréguliers, leur complicité demeure et constitue le socle de leur Correspondance filmée qui est projetée tous les jours au Forum -1.
Depuis À l’Ouest des rails (2004) le chinois Wang Bing est considéré comme l’un des cinéastes contemporains les plus importants sur la scène internationale. L’espagnol Jaime Rosales a réalisé à ce jour quatre longs métrages, présentés dans les plus grands festivals, dont Rêve et silence, au Festival de Cannes en 2012. Chacun des réalisateurs fera l’objet d’une rétrospective intégrale qui sera accompagnée d’une correspondance filmée entre les deux artistes témoignant leurs affinités artistiques.
En effet, ces deux artistes, amis de longue date, ont à se dire et à partager. Les trois courts métrages qu’ils s’adressent, racontent leur tentative commune de représenter la modernité dans sa plus sèche nudité.
Wang Bing
Le Centre Pompidou plonge entièrement dans l’hallucinant ballet d’un monde en ruines. Les images de Wang Bing se répondent, ses personnages nous interpellent. Le dispositif imaginé avec lui rend compte de cette polyphonie : rétrospective intégrale en salles de cinéma, présentation de films inédits sous forme d’installation et, pour la première fois dans le monde, exposition de son travail photographique, sous forme de trois séries, Père et fils, Traces et L’Homme sans nom. Ainsi, il est retourné à la rencontre de cet homme, personnage principal du film éponyme pour en ramener de foudroyants portraits en noir et blanc. Il a également photographié, dans le désert de Gobi, les restes des camps qu’il avait reconstitués pour son seul long métrage de fiction à ce jour, Le Fossé.
Jaime Rosales
Jaime Rosales semble s’attacher depuis ses débuts à représenter et tenter de comprendre l’irruption de la violence dans l’apparente banalité du quotidien. Mêlant un grand sens de la forme, voire une certaine conceptualité esthétique, à une approche humaniste, Jaime Rosales peut être considéré comme un des grands témoins de l’Espagne des années 2000, aux prises avec la crise et la violence sociale qui en résulte. Si son œuvre reste encore mal connue en France, ses quatre longs métrages ont été distribués dans les salles espagnoles après avoir été présentés dans de nombreux festivals internationaux, la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, notamment. La Soledad (2007) a connu un succès critique et public, Un tir dans la tête (2009) a été présenté au Reina Sofia de Madrid, événement rare qui atteste de la singularité de la position du cinéaste.
« Cinéastes en correspondance » est une manifestation vivante, composite et rigoureuse, bénéficiant de la présence des auteurs, et mêlant projections, installations et rencontres. L’objectif est d’inviter des cinéastes de France et du monde entier, dont l’œuvre, comme la correspondance filmée, éclairent les interrogations, les difficultés, les espoirs du cinéma d’aujourd’hui. En 2012 et 2013, elle a déjà fait dialoguer les réalisateurs Jonas Mekas et José Luis Guerin ainsi que Albert Serra et Lisandro Alonso.
Opening hours
Every day except Tuesday, 11 AM – 9 PM
Late night on until 11 PM
Admission fee
Full rate €17.00 — Concessions €14.00
Gratuit pour les moins de 18 ans, billet exonéré pour les moins de 26 ans. Et pour tout le monde, les premiers dimanches du mois.