Wang Du — Défilé
Exposition
Wang Du
Défilé
Encore 4 mois : 6 novembre 2025 → 5 avril 2026
Programme Bien venus ! Cnap x CMN
Jusqu’au printemps 2026, la manifestation Biens venus ! invite la création contemporaine au cœur de sept monuments emblématiques du patrimoine français. Ce projet, né du partenariat entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le Centre des monuments nationaux (CMN), permet de tisser un dialogue inédit entre des œuvres contemporaines et l’histoire et l’architecture des monuments qui les accueillent.
À cette occasion, le château de Pierrefonds accueille Défilé, une œuvre spectaculaire issue de la collection du Centre national des arts plastiques.
Créée en 2000 par l’artiste d’origine chinoise Wang Du, cette œuvre, dont le titre évoque non sans humour autant une parade militaire qu’un défilé de mode, est particulièrement emblématique d’une démarche procédant en premier lieu par l’appropriation d’images issues des médias.
Présentée dans la salle des Gardes, Défilé entre en résonance avec l’histoire militaire du monument. Construit au XIVe siècle pour servir de place forte, le château de Pierrefonds a ensuite accueilli la collection d’armes de Napoléon III, qui constitue aujourd’hui le fondement de celle du musée de l’Armée à Paris. Pendant la guerre de 1914-1918, il devint un lieu de cantonnement.
L’œuvre de Wang Du, composées de dix-sept sculptures en résine peinte alignées sur un podium de 12m de long, prend sa source dans des images de presse ayant relayé diverses activités militaires. Chacune de ces sculptures est très littéralement une extension dans l’espace de l’une de ces images, les éléments sculptés respectant avec précision chaque rapport d’échelle, chaque cadrage d’origine. En découlent un certain nombre de déformations qui ne sont pas sans évoquer la façon dont certains médias d’aujourd’hui tendent à déformer la réalité.
Commissaire d’exposition : Xavier Franceschi