Why you never became a dancer
Conférence
Why you never became a dancer
Passé : Samedi 21 mars 2015 à 18:00
Dans le cadre de l’exposition « To keep the darkness sealed within », la Galerie See studio invite Clara Guislain à nous proposer une réflexion prenant appui sur le contexte formel et conceptuel de l’exposition de Andrés Ramirez.
En réponse à cette carte blanche, avec la conférence/table ronde « Why you never became a dancer », Clara Guislain choisit d’interroger le corps comme motif ou comme opérateur, son assujettissement, son régime de présence et d’absence, la reprogrammation de son reflet, ou sa dématérialisation par les logiques industrielles. Le corps est toujours la mesure du monde, de son absence, ou de sa défaillance. De sa mise en reflet et sa spectralisation, chez Larry Bell, à sa pesanteur, charnelle, et matérielle, dans l’œuvre de Michel-Ange, jusqu’aux corps soumis, et oppressés dans les musiques industrielles qui questionnent l’identité de la violence et de la communication à travers la mise à l’épreuve de seuils de tolérances perceptifs et symboliques.
A l’occasion de cette rencontre, Marie de Brugerolle nous propose une intervention sur Larry Bell, Larry Bell, lignes d’ombres, qui se concentrera sur le motif de l’absence de la figure humaine dans son œuvre. Nicolas Ballet, entrera dans la discussion à travers le thème des enjeux esthétiques des musiques industrielles, et plus particulièrement de leurs stratégies de contrôle mental et corporel.
Giorgio Fichera, viendra ouvrir un échange notamment en dialogue avec l’artiste sur la pesanteur et l’assujettissement du corps à la matière dans l’œuvre de Michel Ange.
Intervenants
Marie de Brugerolle : commissaire indépendante, historienne d’art, et auteure.
Nicolas Ballet : historien d’art chargé de recherche à l’INHA, doctorant à Paris I, poursuit une recherche sur les enjeux visuels des musiques industrielles.
Giorgio Fichera : historien d’art, doctorant à l’EHESS, poursuit une recherche sur Michel-Ange.
Andrès Ramirez : artiste.
Modérateur
Clara Guislain : critique d’art.
Réservations : contact@seestudio.net
Horaires
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous
L’artiste
-
Andrés Ramirez