Wolfgang Stoerchle

Exhibition

Performance, photography, video

Wolfgang Stoerchle

Ends in 7 days: April 9 → July 10, 2022

Wolfgang Stoerchle est un artiste méconnu de la scène californienne des années 1970. Le récit de son histoire, traversé par de nombreuses rumeurs, a teinté la réception de son œuvre d’une aura particulière.

Né en 1944 à Baden Baden, Stoerchle quitte l’Allemagne et s’installe au Canada en 1959. Trois ans plus tard, il réalise une grande traversée des États-Unis à cheval pour rejoindre Los Angeles. Il étudie à l’Université d’Oklahoma puis à Santa Barbara, et devient le premier professeur de vidéo à CalArts en 1970. Son enseignement marque nombre de ses étudiants : David Salle, Paul McCarthy, Matt Mullican, James Welling. Il réalise à cette époque certaines de ses performances les plus emblématiques et une série de vidéos en se mettant en scène dans son atelier. En octobre 1975, il réalise sa dernière performance dans l’atelier de John Baldessari. Il meurt dans un accident de voiture quelques mois plus tard, à trente-deux ans.

À l’occasion de la parution de la première monographie que lui consacre Alice Dusapin, Wolfgang Stoerchle, Success in Failure, une sélection de vidéos réalisées entre 1970 et 1972 à l’aide d’une caméra Portapak, ainsi que sa dernière vidéo, Sue Turning, filmée en studio en 1973, sont présentées dans le Crédakino.

Plus d’informations sur notre site internet

Alice Dusapin
94 Val-de-Marne Zoom in 94 Val-de-Marne Zoom out

La Manufacture des Œillets,
1 Place Pierre Gosnat

94200 Ivry s/ Seine

T. 01 49 60 25 06

www.credac.fr

Mairie d'Ivry

Opening hours

Wednesday – Friday, 2 PM – 6 PM
Saturday & Sunday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment Closed on public holidays

Admission fee

Free entrance

Venue schedule

The artist

  • Wolfgang Stoerchle