Yvan Salomone — quand même
Exposition
Yvan Salomone
quand même
Dans 24 jours : 7 mars → 18 avril 2026
La galerie Xippas présente une exposition personnelle de l’artiste français Yvan Salomone, réunissant une sélection d’œuvres récentes. Maîtrisant avec une grande précision la technique de l’aquarelle, l’artiste transforme des lieux périurbains en paysages mouvants de format constant. Présentées dans un accrochage rigoureux, les œuvres créent un espace de questionnement où le regard circule.
« Un homme se déplace à vélo, en voiture, à pied. Il sillonne des ports, des faubourgs, des dunes, des résidences de vacances, des zones industrielles. Parfois il s’arrête. Un mur, une estrade, un hangar, une façade ou un arbre isolé le retiennent. Il éprouve, cerne, traverse et décante la réalité. Un château d’eau coupant le paysage comme une vertèbre d’aluminium, un camion-jouet délavé monumental, un rideau de verre envahi par une plante, deux maisons en construction devenues messagères d’un écho intime, une surface écrasée par le soleil d’automne, sombre malgré l’éclat. Ce sont des objets simples, visibles par tous. Mais cet ordinaire se fissure, se mue en seuil, énigme, point de bascule. Il s’impose. Devant ces blocs, des images anciennes remontent : des batailles, un déluge, un tombeau, une prière, un mythe de chasse. La scène présente change de statut. Sous le regard elle devient une retenue, une variante tardive d’images périphériques. Ce qui est vu est pris dans une chaîne. Le travail d’aquarelle commence là. Le format est toujours le même. La surface s’ouvre, mais reste comptée. Certaines parties sont laissées nues.
Rectangles, pans, réserves de papier. La couleur avance patiemment par couches successives. Le chaos du motif est retenu permettant à un autre d’apparaître, plus simple, plus lisible. La lumière vient de ce qui a été épargné. Le « je » circule : enfant dans une lointaine colonie, petit fils dans une cuisine, lecteur d’un livre, adulte au bord d’un rond point, d’un port, d’une plage, d’un parking. Des souvenirs de films, de musiques se collent aux objets. Par moments, l’humour affleure.
Ailleurs, c’est l’inquiétude : déluge, horizon noirci. Rien n’est résolu. Les objets restent en partie muets. Les images incomplètes. La peinture ne ferme pas l’énigme. Elle organise seulement un espace où réel, mémoire, lumière et obscurité se rencontrent, sans conclure. »
Yvan Salomone
Yvan Salomone est né en 1957 à Saint-Malo où il vit et travaille. Depuis plus de trente ans, Yvan Salomone peint des paysages énigmatiques et épurés à l’aide d’une pratique rigoureuse de l’aquarelle. Repérant des lieux ordinaires à l’aide de la photographie, l’artiste les transforme ensuite en images flottantes. La représentation de matériaux bruts — conteneurs, béton, acier — confrontée à la légèreté propre à l’aquarelle, se métamorphose ainsi et confère à ces compositions toute leur singularité. Le format identique et la régularité de la production font partie intégrante de son processus créatif. Les titres des œuvres, composés d’une série de chiffres où le numéro de l’aquarelle est suivi de sa date de réalisation, et d’un mot-valise, attestent de cette logique, tout comme des explorations textuelles aussi importantes que les recherches picturales. Les images d’Yvan Salomone s’imposent au regardeur comme autant d’espaces en suspens. Le travail d’Yvan Salomone a été exposé dans de nombreuses institutions prestigieuses, telles que Centre Pompidou (Paris), Mac Val (Musée d’art contemporain du Val de Marne), Cité de l’architecture (Paris), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, La Criée — Centre d’art contemporain (Rennes), Mamco (Genève), Witte de With (Rotterdam), Musée de la Chaux-de-Fonds (Suisse), et divers FRAC. Les œuvres d’Yvan Salomone figurent dans des collections publiques et privées telles que Centre Pompidou, FMAC, Mac Val (Musée d’art contemporain du Val de Marne), les FRAC Bretagne, Haute Normandie, PACA, Picardie, Limousin, Poitou-Charentes, Île-de-France, Auvergne, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Fonds Municipal de la Ville de Paris, Collection Société Générale, Mamco (Genève), Museu Colecçao Berardo (Lisbonne), Witte de With (Rotterdam).
Horaires
Du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Les samedis de 10h à 19h


