Zimoun

Exposition

Installations

Zimoun

Passé : 25 mars → 10 août 2017

Zimoun investit les espaces du Centquatre avec ses sculptures sonores pour sa plus grande exposition en France et dans le monde. Constituées de petits objets (cartons, balles, petits moteurs…), ses œuvres souvent monumentales emplissent pourtant l’espace et en modifient notre perception. Neuf pièces au total seront présentées.

———

———

Au printemps 2017, le Centquatre invite ses visiteurs à découvrir les sculptures sonores de Zimoun. Des œuvres qui se regardent autant qu’elles s’écoutent, puisque le son est produit à vue par tous les matériaux utilisés. « Ce que vous voyez est ce que vous entendez », aime résumer l’artiste suisse. Depuis une dizaine d’années, Zimoun est passé maître dans l’art des petits systèmes motorisés, qu’il associe à des objets en matériaux bruts, souvent issus du quotidien ou de l’industrie, comme le carton ou le bois. Non-spectaculaires, ses œuvres cherchent à rendre la beauté de la simplicité.

La plupart du temps, elles sont constituées d’un petit module, répété jusqu’à remplir l’espace, créant par cette amplification visuelle et sonore une sorte d’architecture qui englobe le visiteur. Dans chaque lieu où il expose, l’artiste étudie le volume spatial et l’acoustique pour adapter chaque œuvre, qu’elle soit nouvelle ou existante, en lui donnant les dimensions et le rythme qui conviennent.

Zimoun 104 centquatre paris 01 medium
Zimoun, Sans titre, 0 Exposition Zimoun, mécanique remontées Le CENTQUATRE-PARIS © Photo Marc Domage

Bien qu’elles se déploient à grande échelle (celle d’un mur, d’une salle, voire d’un bâtiment), ses pièces peuvent être regardées comme des foules constituées de multiples individus, qui possèdent chacun leur comportement. Ils agissent séparément tout en faisant partie d’un ensemble, créant un double niveau de lecture: d’une très grande simplicité au premier abord, ces ensembles dégagent peu à peu une dimension abstraite, une complexité riche en variations visuelles et sonores.

Il n’y a pas de lecture donnée des œuvres de Zimoun. En perpétuel mouvement, elles ne racontent pas d’histoire pour autant, et n’ont ni début ni fin. Le but de l’artiste est au contraire de créer une répétition qui pourrait être infinie, une situation qui permet de se concentrer sur les vibrations se produisant au moment présent. Une manière de stimuler l’esprit du visiteur, qui peut être poussé à toutes sortes d’associations d’idées : sur l’espace, la perception, l’individualité, la simplicité, le minimalisme, mais aussi les sociétés, les réseaux, l’humour, la science…

19 Paris 19 Zoom in 19 Paris 19 Zoom out

5, rue Curial

75019 Paris

T. 01 53 35 50 00

www.104.fr

Riquet
Stalingrad

Horaires

Du mardi au vendredi de midi à 19h
Samedi et dimanche de 11h à 19h
En fonction de la programmation (concerts, spectacles), les espaces de représentations sont ouverts au public le soir.

Tarifs

Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans (hors visites groupes) — Tarifs selon exposition

L’artiste