Musée Eugène Delacroix
Le musée occupe les anciens appartements du peintre et son atelier. Les trois pièces de l’appartement — chambre à coucher, salon, bibliothèque — ainsi que l’atelier sont proposés à la visite. Le jardin est également ouvert au public.
Le musée conserve des œuvres qui couvrent la majeure partie de la carrière de Delacroix et abordent de nombreux thèmes. Parmi les tableaux majeurs, la Madeleine au désert, exposé au Salon de 1845, est la plus insolite des compositions religieuses, comparée à L’Éducation de la Vierge, peinte à Nohant. Le musée abrite aussi les trois uniques essais de fresques que Delacroix réalisa à Valmont.
Le mobilier a pu également être reconstitué grâce aux descriptions données par l’inventaire posthume.
Delacroix s’installe rue Furstenberg en 1857 pour se rapprocher de l’église Saint-Sulpice dont il est chargé de décorer la chapelle dès 1847, aujourd’hui chapelle des Saints-anges. Il meurt le 13 août 1863 dans sa chambre à coucher. En 1932, Maurice Denis et Paul Signac sauvent l’atelier de la destruction — voué à être transformé en garage — et constituent « la société des amis d’Eugène Delacroix » s’attachant à mieux faire connaitre l’œuvre du peintre. En 1952, le musée devient domaine de l’état.
Horaires
Tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 17h30
Fermeture des caisses à 16h30
Tarifs
Plein tarif 7 €
Billet jumelé Louvre – Delacroix valable toute la journée : 15 €
Lieux aux alentours
Ce lieu vous appartient?
Réclamer ce lieu