Villa Arson
Inaugurée en 1972, la Villa Arson est dès l’origine conçue comme un établissement artistique d’un type singulier réunissant une école supérieure d’art, un centre d’expositions, une résidence d’artistes et une médiathèque. Aujourd’hui, la Villa Arson est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication poursuivant une vocation de formation, de recherche et d’aide à la création, tout en ayant la volonté de faire découvrir les pratiques artistiques les plus actuelles à un public diversifié.
Ses missions sont à la fois distinctes et complémentaires : — la formation artistique avec l’accueil d’environ 200 étudiants dans un unique département Art, sur un cursus de trois à cinq années, permettant l’obtention de diplômes d’Etat (DNAP et DNSEP) ; — la production d’œuvres et d’expositions, avec la réalisation in situ par le centre d’art contemporain de nombreux projets dans le cadre de la programmation d’expositions et autres manifestations artistiques ; — l’accueil en résidence d’artistes, de critiques, chercheurs et d’étudiants dans le cadre d’échanges avec diverses institutions internationales ; — la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle et d’actions de médiation par le service des publics ; — l’information et la documentation sur l’art contemporain, grâce à sa médiathèque spécialisée.
Un site et une architecture exceptionnels Implantée sur la colline Saint-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares surplombant la ville et la Baie des Anges. Cet ensemble architectural, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans une construction moderne asociant béton et galets du Var, conçues à la fin des années 1960 par l’architecte Michel Marot.
L’édifice bénéficie du label Patrimoine du XXe siècle.
L’École nationale supérieure d’art fait partie des sept écoles nationales installées en région sous la tutelle de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
Les orientations pédagogiques, portées par une équipe enseignante composée d’artistes, d’historiens et théoriciens de l’art, visent à proposer aux étudiants un parcours progressif jalonné par deux diplômes d’Etat : le Diplôme national d’arts plastiques en 3ème année (DNAP) et le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en 5ème année, reconnu au grade universitaire de Master.
La particularité de cette école est d’offrir à ses étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus dans l’immédiate proximité d’un centre d’art contemporain et de bénéficier directement de la présence des artistes en résidence. Chaque année, de nombreux acteurs de la création contemporaine sont régulièrement invités à rencontrer les étudiants et à travailler avec eux.
Les ateliers proposés sont autant orientés vers les techniques dites traditionnelles (peinture, gravure, lithographie, sérigraphie, édition, céramique, bois, métal, photographie) que vers les nouvelles technologies. L’école est dotée d’un pôle de recherche, de production et d’enseignement basé sur les technologies numériques. Cet équipement offre aux étudiants la possibilité d’expérimenter toutes les manipulations liées à la production et la diffusion de l’image et du son, aussi bien que d’approfondir des recherches dans de multiples domaines (vidéographie, infographie, photographie numérique, son, édition, etc.). L’établissement abrite également une « galerie d’essais » où les étudiants expérimentent en grandeur nature les conditions d’exposition de leurs travaux.
Le Centre national d’art contemporain soutient les artistes dans leurs recherches, permet la concrétisation de nouveaux projets et contribue à documenter et à diffuser leurs créations. Son activité principale réside dans la conception et la mise en place d’expositions. Celles-ci peuvent être consacrées à un ou plusieurs artistes, le plus souvent en début de carrière ou peu présents sur la scène artistique française. La diversité des espaces, sur une surface de 1200 m2, permet l’organisation de plusieurs expositions monographiques simultanées ou bien d’importantes expositions collectives. Contrairement à un musée ou à un Fonds régional d’art contemporain (Frac), un centre d’art ne constitue pas de collection. Il agit davantage comme un producteur, en apportant une aide technique et financière nécessaire à la réalisation des œuvres.
Régulièrement, le centre d’art édite des catalogues et contribue ainsi autrement à la promotion des artistes mais aussi à la mémoire d’une histoire qui s’écrit au présent.
La programmation artistique est accompagnée de propositions mises en place par un service des publics et de médiation culturelle visant à favoriser la rencontre avec les artistes, à susciter chez le spectateur l’expérience de l’œuvre et à lui donner les moyens d’une approche critique.
Ce lieu vous appartient?
Réclamer ce lieu