Villa Belleville
Villa Belleville — Résidences de Paris Belleville
La Villa Belleville est un établissement culturel de la Ville de Paris consacré aux arts visuels. Elle met à disposition des artistes des espaces de travail et soutient la création en arts plastiques et métiers d’art. De nombreux projets d’actions culturelles et sociales à destination des jeunes et habitants y sont également organisés dans et hors les murs. La programmation culturelle de la Villa Belleville s’appuie en priorité sur les projets accueillis et en favorise la diffusion.
Un espace ressource pour la création émergente
Un programme complet d’accompagnement professionnel à destination de la création en arts plastiques y est développé. Répartie en ateliers partagés et ateliers en résidence, la Villa Belleville propose plusieurs modalités d’accueil permettant aux artistes d’accéder aux espaces de travail partagés : résidences longues, courtes ou en demi-journées de travail.
La partie Usine accueille des espaces de travail temporaires et mutualisés, des plateaux partagés spécialisés et un accueil des artistes à la journée et sur réservation. Elle comprend : un atelier sérigraphie, un atelier prototypage/moulage, un atelier pratiques numériques/édition, des espaces polyvalents et une salle d’exposition. Les allées de la Villa Belleville sont consacrées aux résidences d’artistes pour des périodes allant de 3 à 6 mois. Ces artistes sont sélectionnés sur appels à projets par une commission composée de représentants de la Direction des affaires culturelles, de la Mairie du 20e et de professionnels de l’art.
Le projet de la Villa Belleville est porté par le Collectif Curry Vavart
Partant d’une expérience de squats d’artistes, dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le collectif Curry Vavart a tracé en dix ans un parcours singulier dans le paysage des ateliers partagés parisiens, le menant de l’occupation militante de bâtiments désaffectés, à des conventions d’occupation temporaires avec la SNCF et la Ville de Paris dans les 18e et 20e arrondissements. Le collectif Curry Vavart bénéficie également du soutien de la Région Île-de-France. Les priorités du collectif ont toujours été les suivantes : défendre la jeune création, en installant des espaces de production et de diffusion artistique accessibles, et de développer des projets participatifs avec les habitants des quartiers investis. Fort de cette expérience et conscient des enjeux liés à l’histoire du lieu, le collectif anime pour la Ville de Paris ce site dédié à la création dans cette même dynamique culturelle.
Opening hours
Ouverture les jours de vernissage et sur rendez-vous
Admission fee
Free entrance