Fiber Futures — Les explorateurs de la création textile au Japon
Exposition
Fiber Futures
Les explorateurs de la création textile au Japon
Passé : 6 mai → 11 juillet 2015
Aujourd’hui, l’art textile connaît un renouveau spectaculaire au Japon. Reflet de cette vitalité, cette exposition itinérante présente le travail de 30 créateurs japonais. Ils exploitent les possibilités infinies offertes par les fibres qu’ils transforment en sculptures, tableaux ou installations. Pour cela, ils utilisent aussi bien des fils de soie et de coton, que des fibres synthétiques ou encore différentes sortes de papier washi. Une exposition surprenante où vous découvrirez les dernières tendances au Japon en matière d’art textile.
L’art textile constitue un mode d’expression relativement récent, puisque les premières œuvres se réclamant d’un tel courant ont commencé d’apparaître au cours des années 1960. Les États-Unis et la Suisse — plus précisément la Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne — ont été les épicentres de cette forme d’art née avec le mouvement « Nouvelle tapisserie ». Ce souffle neuf a également gagné le Japon, où la riche histoire de la teinture et du tissage, ainsi que la transmission des méthodes artisanales d’autrefois, ont favorisé l’apparition de nombreux artistes travaillant la fibre. Pour l’exposition Fiber Futures, une trentaine d’entre eux ont été sélectionnés, créateurs internationalement reconnus aussi bien que talents émergents.
Il n’existe pas encore de définition du fiber art et les artistes présentés ici s’appuient sur une conception qui leur est personnelle. Ils utilisent toutes sortes de fibres naturelles ou artificielles, ainsi que de techniques, des plus traditionnelles aux procédés de teinture et de tissage les plus récents. Inspirés par la souplesse et la texture des fibres, ils tentent des rapprochements inédits entre tissage et art contemporain, et pulvérisent les frontières entre art, artisanat et design. Leurs démarches surprennent souvent par leur originalité. Certains préfèrent laisser le tissu prendre la forme la plus naturelle possible. D’autres créent avec du tissu des œuvres conçues comme des peintures ou des sculptures tissées.
Sensibles aux problèmes environnementaux, la plupart d’entre eux relient leur travail à la nature, avec une approche écologiste, conceptuelle ou poétique. Quelques pièces exposées sont des méditations sur la mémoire, la tradition ou l’identité. Les œuvres audacieuses de ces explorateurs de la création textile sont le fruit d’une tradition artistique féconde. Elles montrent l’habileté de ces artistes à utiliser le passé pour mieux façonner le futur.
En France, le fiber art est encore méconnu du grand public. Cette exposition est l’occasion de découvrir un univers d’une richesse insoupçonnée et ses plus grands représentants venus du Japon.
Le samedi 16 mai, à l’occasion de la Nuit des musées, l’exposition est ouverte exceptionnellement jusqu’à 23h et gratuite pour tous de 18h à 23h.
-
L’art d’emballer avec un furoshiki — Beauté et utilité de carrés de tissus japonais Conférence Jeudi 7 mai 2015 18:30 → 20:00
Les furoshiki sont des carrés de tissus que les japonais utilisent depuis des siècles pour emballer toutes sortes d’objets : vêtements, livres, bouteilles, cadeaux. Hiroko Watanabe, commissaire de l’exposition Fiber Futures, retracera l’histoire du furoshiki, expliquera son importance dans la culture de l’époque Edo (1603-1868) et nous présentera quelques motifs typiques qui ornent ces tissus. À l’issue de sa conférence, elle nous montrera différentes façons d’emballer des objets avec une pièce de tissu.
Horaires
Du mardi au samedi de midi à 20h
Tarifs
Tarifs variables selon les événements
Les artistes
-
Akio Hamatani
-
Kubota Shigeo
-
Fuminori Ono
-
Tomoko Arakawa
-
Hideho Tanaka
-
Hitomi Nagai
-
Kyôko Kumai