Parle pour toi — Projections et rencontres

Rencontre

Film, performance, vidéo

Parle pour toi
Projections et rencontres

Passé : 22 avril → 4 juillet 2014

Parle pour toi est un programme de rencontres et de projections de vidéos et films autour de la dramatisation et de la circulation de la parole, conçu par Marie Muracciole. Il réunit des artistes et des cinéastes qui vivent ou travaillent dans des pays marqués par l’histoire coloniale et le partage entre les cultures régionales et internationales.

Chacune des trois sections du programme : Singulier pluriel (22-26 avril); Reprises, montages, histoire (13-17 mai); Transitions (27 juin- 4 juillet), est accompagnée d’une rencontre à la galerie avec des artistes. Les vidéos et films correspondantà chaque section seront projetés pendant une semaine, chaque jour de 12h à 19h.

Parle pour toi veut dire : « ne parle pas à ma place » et évoque la prise de position individuelle. Le terme dessine une ligne de partage dans un dialogue — une divergence de points de vue, un désaccord, mais aussi la possibilité d’un échange et d’une réciprocité. Cette image verbale est choisie ici pour évoquer la liberté de propos, ses exigences et la diversité des stratégies employées pour la construire et la faire circuler. Elle manifeste la résistance de chacun à l’unification des discours, à la banalisation et l’oubli de l’héritage colonial, aux effets et aux évolutions du racisme.

Au moment où l’expression démocratique a repris une place importante et à la fois menacée, les artistes définissent leur propre échelle de visibilité et font circuler la parole à contre-courant d’une culture globalisée et consensuelle, mais aussi de toute revendication « identitaire » figée dans le temps et dans l’espace géopolitique.

Les films de ce programme ont en commun d’éviter les interprétations rapides, d’incorporer le doute ou l’humour.

Ils participent à la construction d’une forme partagée de la mémoire, dont ils refusent l’uniformisation et ne revendiquent pas la propriété :

La mémoire est, par-dessus tout, une affaire de responsabilité à l’égard de quelque chose dont on n’est pas souvent soi-même l’auteur. (…) Il n’y a de mémoire, véritablement, que dans le faisceau d’injonctions, d’exigences que le passé non seulement nous transmet, mais aussi nous oblige à contempler.

Achille Mbembe, entretien pour la revue Esprit, 2006

Marie Muracciole
  • Parle pour toi — Singulier Pluriel — Conversation entre Rania Stephan, Bouchra Khalili, Simone Fattal et Marie Muracciole Rencontre Mardi 22 avril 2014 19:00 → 21:00
  • Parle pour toi — Reprises, montages, histoire — O Syria, Présentation performance de Paola Yacoub et Joseph Rustom Rencontre Vendredi 16 mai 2014 19:00 → 20:00
  • Parle pour toi — Transitions — Conférence d’Amal Khalaf, Monira Al Qadari et Khalid Al Gharaballi Rencontre Vendredi 27 juin 2014 19:00 → 20:00
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

79, rue du Temple

75003 Paris

T. 01 48 01 70 52 — F. 01 40 27 81 37

www.mariangoodman.com

Rambuteau

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Abo original

Les artistes

Et 17 autres…

Actualité liée aux artistes