Galerie Agathe Gaillard
La galerie d’Agathe Gaillard a été ouverte en juin 1975, dans le quartier du Marais à Paris, où elle est toujours. Elle fut encouragée par des photographes amis comme Jean-Philippe Charbonnier, Ralph Gibson, Henri Cartier-Bresson, André Kertesz, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Gisèle Freund, entre autres.
L’idée était de créer une galerie de photographie, quelque chose de spécifique, adaptée à un art nouveau et une manière de collectionner nouvelle. ?Les grands photographes connus ont toujours été mêlés à des jeunes photographes, attirés par cette nouvelle manière d’exercer leur métier, privilégiant l’expression personnelle et la qualité du tirage.
Il ne s’agit pas d’école, mais de fortes personnalités travaillant dans leur style propre. Ce sont presque toujours des photographes rencontrés personnellement, engagés dans une longue collaboration.? La galerie n’a pas pour but de s’insérer dans l’art contemporain, mais d’y faire entrer la photographie, dans sa spécificité.
Dés le début, la galerie n’avait pas envisagé d’autres ressources que la vente de tirages, qui s’est developpée lentement mais régulièrement.?La galerie a aidé à se constituer de grandes collections publiques et privées.
Lieux aux alentours
Ce lieu vous appartient?
Réclamer ce lieu