Art & Design Atomium Museum
Le nouveau musée et centre d’art de Bruxelles dédié à l’art et au design du XXe siècle et d’aujourd’hui, à deux pas de l’Atomium.
Le Art & Design Atomium Museum (ADAM) a été initié en 2015 par le département Expositions de l’Atomium [AtomiumExpo] et résulte d’une double dynamique. D’une part, la volonté de ce département — en accord avec la vocation touristique, culturelle et pédagogique de l’Atomium — de pouvoir réaliser des expositions de grande ampleur. D’autre part, le désir de tirer le meilleur parti d’une collection exceptionnelle de design [Collection Plasticarium] dont le propriétaire de l’époque [Philippe Decelle] exigea qu’elle demeure cohérente et — surtout — puisse intégrer un projet muséal à Bruxelles. Constitué depuis les années 1980, cet ensemble singulier et unique au monde regroupe plusieurs milliers d’objets en plastique allant du plus usuel à l’œuvre d’art.
Le Art & Design Atomium Museum est installé dans une partie du Brussels International Trade Mart [BITM] et dispose de près de 5.000m² dont près de la moitié est consacrée à une exposition permanente: la collection Plasticarium. Constituée depuis les années 1980, cet ensemble singulier et unique au monde regroupe plusieurs centaines d’objets en plastique allant du plus usuel à l’œuvre d’art en passant par l’objet du design. De la chaise au bureau, du réveil à la lampe… on n’oublierait presque qu’il y a encore peu, le plastique était partout. L’espace ne pouvant accueillir l’ensemble des pièces, un roulement annuel sera opéré, offrant à chaque nouvelle visite une découverte renouvelée. Grâce au soutien financier de la Ville de Bruxelles, la collection s’expose dans une scénographie faisant la part belle aux installations [period room] et aux accumulations caractéristiques à ce type de musée.
Ce lieu vous appartient?
Réclamer ce lieu