Cinémathèque française
Deux grandes expositions temporaires ont lieu chaque année dans le but de mettre en valeur le cinéma dans sa spécificité artistique et technique, mais aussi dans ses relations étroites, complexes et toujours passionnantes avec les autres arts — peinture, arts graphiques, photographie, vidéo.
Dans son espace de 600 m2 sans cesse réinventé par les talents de différents scénographes (Dominique Brard, Nathalie Crinière, Massimo Quendolo…), elle alterne des expositions de patrimoine et de création contemporaine qui créent l’événement par la rareté et le caractère inédit des pièces qui y sont montrées.
Grâce à ses nombreuses initiatives, la Cinémathèque française entend transmettre un goût pour l’art cinématographique, à travers notamment ses activités éducatives et culturelles. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque occupe depuis septembre 2005 un bâtiment moderne construit par l’architecte Frank Gehry, au cœur d’un quartier de Paris en plein développement.
Dotée de nouveaux moyens, la Cinémathèque peut désormais exposer, abriter, restaurer, montrer ses collections grâce à ses trois espaces d’exposition, programmer les grands films de l’histoire du cinéma dans ses trois salles de projections, accueillir étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d’archives, animer des espaces pédagogiques destinés au jeune public.
Horaires
Les lundis, du mercredi au samedi de midi à 19h
Les dimanches de 10h à 20h
Nocturne les jeudis jusqu’à 22h
Fermeture le mardi
Lieux aux alentours
Ce lieu vous appartient?
Réclamer ce lieu