Galerie Claudine Papillon
Extrêmement fidèle à ses engagements qui ne sont jamais des engouements passagers, la Galerie Claudine Papillon entretient une relation privilégiée avec ses artistes qu’elle accompagne sur le long terme.
Des artistes plutôt marginaux à leurs débuts, désormais « classiques », sont devenus emblématiques de la galerie : Erik Dietman, Dieter Roth, Hreinn Fridfinnsson. Dès 1989, en ouvrant sa propre galerie Claudine Papillon a considéré qu’elle se devait de montrer la richesse et la diversité de la scène française : Françoise Vergier qui aura une exposition monographique au Centre Pompidou en 1995, Thierry Mouillé qui sera lauréat de la Villa Médicis en 2007-2008, Vassiliki Tsekoura, grecque installée à Paris, Frédéric Lecomte, Jean-Claude Ruggirello et Elsa Sahal en résidence à la Manufacture nationale de Sèvres depuis 2007 ont ainsi intégré la galerie entre 1989 et 2000. Patrick Caulfield et Günter Brus, figures symboliques de la scène artistique des années 70, ont rejoint la galerie en 1993 et en 1998.
Claudine Papillon élargit donc continuellement son équipe en accueillant des artistes qui rencontrent sa sensibilité, son sens de la poésie et de l’ironie, son audace et parfois même son anticonformisme.
Depuis 2004, des artistes à la carrière déjà plus engagée ont aussi choisi de travailler avec la galerie, Nathalie Elemento ou Patrick Tosani qui a apporté à la galerie une dimension photographique. Confrontée à la pertinence et la vivacité des travaux de très jeunes artistes, Claudine Papillon leur a proposé des expositions personnelles qui leur ont offert une reconnaissance rapide : Frédérique Loutz, résidente à la Villa Medicis en 2006-2007 qui vit aujourd’hui à Berlin ou encore François Ribes, tous deux entrés dans les collections du Centre Pompidou.
La galerie poursuit son exploration de la scène internationale : Javier Pérez, qui avait représenté l’Espagne à Venise en 2001 et Lotta Hannerz, suédoise qui s’est installée à Paris après un séjour de deux ans dans le cadre des programmes de l’Académie suédoise des Arts sont également entrés au sein de la galerie. Enfin, avec Gaëlle Chotard, Grégoire Bergeret, et bientôt Sammy Engramer et Didier Trenet la galerie s’affirme comme partenaire essentielle de la scène française émergeante.
Claudine Papillon, historienne de l’art, est galeriste depuis 1976. Jusqu’en 1986, elle a co-dirigé, avec Ninon Robelin la galerie BAMA qui a réalisé à Paris les premières expositions de Joseph Beuys ou Sigmar Polke ; elle a notamment défendu le courant Fluxus, avec Robert Filliou, George Brecht ou encore Wolf Vostel. Dès 1989, dans son propre espace rue de Turenne, elle programme Michael Craig Martin et les premières expositions parisiennes de Philippe Parreno et Vik Muniz. Installée depuis 2004 dans un nouvel espace de 250 m2 près du Centre Pompidou, elle travaille aujourd’hui avec Marion Papillon, sa fille, qui l’a rejointe en 2007 avec l’ambition de renforcer et de promouvoir la dynamique de la galerie et ses choix singuliers.
Horaires
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Et sur rendez-vous