Le Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry

Le Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac est une association de loi 1901. Créé en 1987, il occupait originellement le sous-sol du centre Jeanne Hachette, conçu au début des années 1970 par l’architecte Jean Renaudie (1925-1981). Depuis 2011, il occupe le bâtiment américain de la Manufacture des Œillets, construit en 1913 sur le modèle de la Daylight Factory. La structure en verre et en acier évoquant l’école de Chicago et le Bauhaus, est l’une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.

Le Crédac est un espace d’échange et d’expérimentation, une structure d’accompagnement intellectuel et technique aux artistes. Porté par une équipe professionnelle, il a pour mission principale le soutien à la création et à la recherche, la diffusion et la médiation de l’art contemporain.
Les activités du Crédac sont ancrées dans le territoire à l’échelle locale, en travaillant en lien les structures culturelles d’Ivry-sur-Seine. Elles s’inscrivent également dans des dispositifs de coopération tels que TRAM (réseau d’art contemporain Paris / Ile-de-France) et d.c.a. (association française de développement des centres d’art) à l’échelle régionale et nationale. Des projets spécifiques sont développés en collaboration avec des institutions à l’échelle internationale.

Le programme annuel du Crédac comprend trois expositions et un projet en ligne, une programmation de vidéo et de films, un cycle de conférences et un projet de médiation hors-les-murs. Le Crédac mène également une activité éditoriale.

En septembre 2018, à l’occasion de la parution du livre-anniversaire des 30 ans du centre, le Crédac a reçu le label :* Centre d’art contemporain d’intérêt national*.

Expositions

Le Crédac conçoit chaque année un programme de trois expositions personnelles ou collectives pour promouvoir le travail d’artistes de la scène française ou internationale, qui témoignent de la diversité des pratiques et des réflexions actuelles. A travers un soutien à la production, le Crédac entend favoriser l’émergence et la consolidation de pratiques artistiques. Des rencontres sont organisées à chaque exposition entre le public et les artistes, des critiques, commissaires et penseurs, qui éclairent et enrichissent la compréhension des œuvres. Des actions de formation et de médiation, sous la forme de visites et d’ateliers, sont également menées dans le cadre d’une mission de sensibilisation et de pédagogie. Destinées à faciliter l’accès des publics à l’art contemporain, elles s’adressent à des scolaires, aux jeunes publics et leur famille, à des professeurs en formation.

h4. Crédakino

Le Crédakino est une salle de projection au sein du Crédac qui offre des conditions privilégiées de diffusion pour les œuvres filmiques et vidéo.
La programmation possède sa propre temporalité et est ponctuellement confiées à des artistes ou commissaires invités. Chaque diffusion s’accompagne d’une rencontre avec le public, sous la forme d’un entretien à l’issue de la projection. L’enjeu est à la fois de proposer aux artistes une diffusion de leur travail dans les meilleures conditions techniques et au public de bénéficier d’un accès privilégié aux œuvres vidéos. Ce projet a été mis en place avec le soutien de la Fondation des artistes.

Projets hors les murs

Chaque année le centre d’art invite un artiste à concevoir un projet spécifique destiné à un groupe d’enfants ou d’adultes en menant des ateliers au long cours (de quelques semaines à plusieurs années). Ces ateliers permettent au public de partager des recherches et de participer aux processus de création des plasticiens. Réciproquement, ils offrent aussi aux artistes un contexte d’expérimentation stimulant qui nourrit leur propre pratique.
Ces projets reposent sur une coopération étroite entre le Crédac et ses partenaires (établissements scolaires, centres de loisirs, services municipaux, associations…) et un désir d’engagement commun.

h4. Royal Garden

Prolongement sur le mode virtuel du projet artistique du Crédac, Royal Garden est le quatrième grand projet de l’année, en ligne sur internet. Chaque édition résulte d’une invitation faite à des commissaires, critiques, artistes et graphistes, qui développent un projet curatorial inédit au format numérique. Royal Garden propose au « visiteur » une expérience pluridisciplinaire, visuelle et interactive, qui joue avec les possibilités offertes par le web et les outils multimédia.
Retrouvez toutes les éditions de Royal Garden sur : royalgarden.credac.fr

Éditions / Mecca

Le Crédac développe un travail d’édition à travers la publication de catalogues d’exposition, de livres d’artistes et de monographies, en partenariat avec des institutions en France et à l’étranger. Ces ouvrages sont proposés à la vente à la librairie. Le Crédac a publié en 2018 un livre retraçant 30 années d’activité intitulé INDEX 1987-2017
Dans le prolongement des projets éditoriaux, Mecca est un journal gratuit qui revient à travers des images et des textes critiques, sur les enjeux liés du programme d’expositions et de médiation. Il ouvre une voie supplémentaire de la relecture et de la mémoire.

Le Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry Centre d’Art
Plan Plan
94 Val-de-Marne Zoom in 94 Val-de-Marne Zoom out

La Manufacture des Œillets,
1 Place Pierre Gosnat

94200 Ivry s/ Seine

T. 01 49 60 25 06

www.credac.fr

Mairie d'Ivry

Horaires

Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Et sur rendez-vous Fermé les jours feriés

Tarifs

Accès libre