Dalí Paris
Depuis sa métamorphose en avril 2018, Dalí Paris invite le public à redécouvrir la collection privée patiemment rassemblée par l’un des grands collectionneurs et marchands de Salvador Dalí : Beniamino Levi.
———
Beniamino Levi
Galeriste, éditeur, collectionneur
De retour à Milan après la 2e Guerre mondiale, dans l’ambiance effervescente de la reconstruction, Beniamino Levi fréquente les acteurs de la nouvelle scène artistique : Lucio Fontana, Alberto Burri, Cassinari, Messina, Pomodoro, Novelli et se lie d’amitié avec le critique d’art Franco Passoni. Ils ouvrent ensemble une galerie à Milan, Via Montenapoleone : la Galleria Levi.
Au cours des années 70, la Galleria Levi organise de nombreuses expositions monographiques, soutenant les artistes italiens, tels que Novello et Perilli, ou les têtes d’affiches du moment : Kandinsky, Le Corbusier, Dubuffet, Picasso.
Grâce à son amitié avec le grand marchand et collectionneur, Heinz Berggruen, et Arturo Schwarz, spécialiste renommé des surréalistes, il entre en contact avec Dalí. C’est en 1974, dans la suite 102-103 de l’hôtel Meurice, où Dalí et Gala résident lors de leurs séjours parisiens, qu’a lieu la rencontre qui a changé la vie du collectionneur.
Beniamino Levi tombe sous le charme de l’artiste et achète pour commencer les tableaux OEuf sur le plat sans le plat (1932) et Harpe Invisible (1934) qu’il expose à la Galerie à son retour à Milan.
D’autres rendez-vous suivent alors, à Paris, à New-York ou dans la maison de Salvador Dalí à Cadaqués, en Espagne. Mais la fièvre terroriste qui secoue l’Italie à la fin des années 70 « les Années de plomb », oblige Beniamino Levi de fermer sa galerie.
Le collectionneur se lance alors un nouveau défi : éditer les sculptures de Salvador Dalí.
Il s’appuie sur l’expérience de sa collaboration avec Lucio Fontana avec qui il édite les célèbres œufs fendus « la fine di dio » en 1962 et de son amitié avec Wifredo Lam qui débouchera sur la création de plusieurs éditions limitées.
De Dalí, il acquiert progressivement les droits d’édition de 29 images extraites de certains des plus célèbres tableaux de l’artiste : la Persistance de la mémoire, la Tentation de Saint Antoine, Girafe en feu, etc. Ces droits confèrent à Beniamino Levi la possibilité de réaliser des sculptures en bronze, d’après des maquettes conçues par l’artiste. Le bronze est coulé à la Fonderie Perseo en Suisse, où depuis 65 ans sont réalisées des bronzes de Giacometti, Arp, Botero.
Horaires
Tous les jours de 10h à 18h
Tarifs
Plein tarif 12 € — Tarif réduit 9 €
Ce lieu vous appartient?
Réclamer ce lieu