Espace Hattori – Centre culturel franco-japonais
C’est en 1993 que j’ai ouvert les portes du centre culturel Franco Japonais. Je me sentais en effet depuis longtemps le devoir de transmettre mon héritage culturel et de faire connaître les traditions de mon pays ainsi que ses artistes contemporains. J’avais aussi envie de confronter deux cultures, toutes deux traditionnelles, anciennes, partageant la même profondeur. Je souhaitais créer un lieu de rencontre entre la France et le Japon.
En plein cœur du XIème arrondissement, l’aspect japonisant de l’immeuble m’a tout de suite séduit et je lui ai conservé son style atelier, simple, dépouillé, chaleureux.
Depuis l’ouverture de ce centre, français et japonais, peintres, sculpteurs, danseurs, acteurs et artisans enrichissent ce lieu de leurs créations. Ils offrent au public l’occasion de découvrir, de comprendre, d’apprécier les multiples facettes d’une culture, ses richesses et ses subtilités. Ils donnent au centre sa vraie dimension bi-culturelle et sa raison d’être. Ce sont ces richesses souvent méconnues, issues du mode de l’art ou de l’artisanat, des provinces françaises ou du Japon profond que je m’efforce de vous faire découvrir en plus grand nombre chaque année.
Sachiko HATTORI, directrice.
Lieux aux alentours
Ce lieu vous appartient?
Réclamer ce lieu