Fondation d’entreprise Ricard

La Fondation d’entreprise Ricard pour l’art contemporain, présidée par Philippe Savinel et dirigée par Colette Barbier, poursuit depuis plus de dix ans le mécénat de la Société Ricard en faveur de la jeune création, dans le domaine des arts plastiques.

Cet engagement en faveur de la jeune scène artistique française, initié par Paul Ricard, précurseur en matière de mécénat culturel a été distingué par la médaille de « Grand Mécène du Ministère de la Culture ». Cette distinction consacre le soutien apporté par la Fondation d’entreprise Ricard à toute une génération d’artistes émergents à qui elle a donné les moyens de produire et montrer leurs projets dans un espace d’exposition adapté, redessiné en 2007 par les architectes Jakob+MacFarlane.

Cet espace, situé au 12 rue Boissy d’Anglas dans le 8ème arrondissement de Paris, permet d’accueillir la diversité des activités menées par la Fondation pour soutenir la jeune création contemporaine : expositions, conférences, remise du Prix Fondation d’entreprise Ricard.

La Fondation d’entreprise Ricard organise 8 expositions par an de jeunes artistes et donne régulièrement carte blanche à des curators pour les expositions collectives. Elle présente chaque année une jeune scène artistique étrangère.

Elle est le lieu d’émergence de toute une génération d’artistes.

Lieu d’échanges et de dialogues, la Fondation d’entreprise Ricard invite chaque mois le public à participer à des conférences autour de l’art contemporain, la sociologie, la littérature, la philosophie. Ces rencontres, sont l’occasion pour le public de débattre dans une atmosphère spontanée et conviviale à l’occasion des Entretiens sur l’art, animés par Patrick Javault, des Invitations à l’imaginaire programmées par Michel Maffesoli, des rencontres Poésie Plate-forme, proposées par l’écrivain Jérôme Mauche. Enfin, Partition (Performances), le nouveau programme de performances de la Fondation d’entreprise Ricard proposé par Christian Alandete, explore la parole publique d’artistes contemporains puisant dans des savoirs annexes à l’art, ses références et/ou ses méthodologies.

La Fondation d’entreprise Ricard soutient et diffuse également des éditions d’artistes et des ouvrages collectifs autour de la création contemporaine.

Parmi les temps forts de l’année, le Prix Fondation d’entreprise Ricard pour l’art contemporain est décerné par un jury de collectionneurs à un des artistes les plus représentatifs de sa génération. Le prix consiste en l’achat d’une œuvre au lauréat, qui est ensuite offerte au Centre Pompidou et présentée dans ses collections permanentes. En 2009, le Centre Pompidou rend hommage à cette initiative privée qui enrichit depuis 10 ans ses collections en présentant l’exposition « Archipels réinventés ». Celle-ci est conçue par la conservatrice Emma Lavigne.

La Fondation est partenaire de la FIAC et soutient le programme YCI (Young Curators Invitational), qui invite chaque année de jeunes curators et critiques d’art à rencontrer les acteurs de la scène artistique parisienne (artistes, galeries, collectionneurs…). La Fondation d’entreprise Ricard entend ainsi favoriser la visibilité internationale de la jeune scène artistique française auprès des figures montantes de la critique d’art.

Fondation d’entreprise Ricard Fondation
Plan Plan
08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

12, rue Boissy d’Anglas

75008 Paris

T. 01 53 30 88 00 — F. 01 40 06 90 78

www.fondation-entreprise-ricard.com

Concorde

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h
Visites commentées le mercredi à 12h30 et le samedi à 12h30 et 16h00.

Tarifs

Accès libre

Pub villette ikeda original

Lieux aux alentours