Fondation Hippocrène

La Fondation Hippocrène a pu acquérir en 2000 l’ancienne agence de Robert Mallet-Stevens (1886-1945), figure emblématique de l’architecture de l’entre-deux-guerres, située au n° 12 de la rue du même nom.

Ce lieu prestigieux et chargé d’histoire est devenu le siège de la Fondation et son lieu d’exposition.

Considérés comme l’œuvre majeure de Rob Mallet-Stevens, les cinq hôtels particuliers de la rue Mallet-Stevens sont construits de 1926 à 1927. L’ensemble comporte l’hôtel et l’atelier de Mallet-Stevens lui-même au numéro 12 de la rue, la maison-atelier des sculpteurs Joël et Jan Martel au numéro 10, ainsi que des hôtels particuliers pour la pianiste Mme Reifenberg au numéro 8, pour Daniel Dreyfus au numéro 7 et pour Mme Allatini aux numéros 3 et 5. Les cages d’escalier sont éclairées par des vitraux de Louis Barillet, et les portes en ferronnerie sont de Jean Prouvé. L’ensemble a été protégé en 1975 lors d’une campagne nationale sur l’architecture des 19e et 20e siècles.

———

La Fondation Hippocrène a pour objectif de contribuer à la cohésion entre jeunes européens. Le partage de l’art est une des sources du dialogue des cultures.

La Fondation Hippocrène soutient l’art contemporain. Elle présente et fait connaître les œuvres d’artistes travaillant en Europe lors d’expositions : « Propos d’Europe ».

La Fondation Hippocrène se veut un lieu vivant de rencontre entre artistes, écrivains, chercheurs qui ont en commun l’idée de dépassement des frontières nationales.

Fondation Hippocrène Fondation
Plan Plan
16 Trocadéro Zoom in 16 Trocadéro Zoom out

12, rue Mallet-Stevens

75016 Paris

T. 01 45 20 95 94

www.fondation-hippocrene.fr

Jasmin
Ranelagh

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Ce lieu vous appartient?

Réclamer ce lieu