Frac Normandie
Créé en 1983, sous la pulsion de l’Etat et de la Région Haute-Normandie, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen est une association culturelle (loi 1901) destinée à soutenir et diffuser la création contemporaine. Il est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie et la Région Normandie.
Ses principales missions sont :
Collectionner
A travers la constitution d’un fonds d’œuvres regroupant des artistes phares, signifiants ou émergents de la création contemporaine de la scène artistique internationale, nationale mais aussi régionale.
Diffuser
Les œuvres de la collection par une politique dynamique et inventive d’expositions, d’actions, d’évènements, de partenariats mais aussi de prêts et de dépôts sur l’ensemble du territoire haut-normand et au-delà.
Sensibiliser
Grâce à un programme original et soutenu de visites, de médiation, de documentation, d’ateliers, de stages, de rencontres, de conférences, de journées d’étude et de colloques conçu par l’équipe du Frac à destination de tous les publics, du plus jeune au plus âgé, du plus instruit au plus novice.
UNE COLLECTION D’ART CONTEMPORAIN
Le Frac possède une collection publique d’art contemporain constituée aujourd’hui de plus de 2700 œuvres reflet de la diversité et de l’originalité des pratiques et des esthétiques les plus contemporaines : photographies, vidéos, installations, peintures, œuvres en volumes, dessins, livres d’artistes etc. Ses œuvres sont entreposées dans des réserves aménagées au sein de l’Atrium à Rouen. Chaque année, ce fonds est enrichi par l’acquisition d’œuvres proposées lors d’un comité technique d’achat regroupant des spécialistes de l’art contemporain.
UN LIEU D’EXPOSITION ET DE MÉDIATION
Le Frac Normandie Rouen est installé depuis 1998 dans un bâtiment industriel des années 1930 mis à disposition par la ville de Sotteville-lès-Rouen. Implanté sur le territoire sottevillais, il fait face au Jardin des Plantes de Rouen, situé rive gauche. Son bâtiment dispose d’un espace d’exposition de 400m2 réparti sur deux niveaux. Il lui permet d’offrir, chaque année, trois grandes expositions : deux sont consacrées à son fonds et une est dédiée à un artiste contemporain émergent ou confirmé. Un petit aperçu en images
Il bénéficie également d’un espace pédagogique spécifique pour accueillir, tout au long de l’année, les publics les plus divers autour d’ateliers, de rencontres, de stages, d’événements et de conférences. Son bâtiment est également aménagé pour accueillir dans les meilleures conditions le public handicapé.
UN PROGRAMME HORS LES MURS
Parallèlement à ses expositions in situ, le Frac conçoit également un riche programme hors-les-murs afin de diffuser largement sa collection dans des lieux les plus divers de la Région (musées, centres d’art, établissements scolaires, universités, médiathèques, hôpitaux, théâtres, Opéra…). Ses projets s’articulent autour d’expositions et d’actions
Site de Caen : 7 bis rue Neuve Bourg l’Abbé 7 bis rue Neuve Bourg l’Abbé, 14000 Caen – Site de Sotteville-lès-Rouen 3, place des Martyrs-de-la-Résistance, 76300 Sotteville-lès-Rouen
T. 02 35 72 27 51
Horaires
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Ouvert les jours fériés
Tarifs
Accès libre
- —
Lieux liés
- Espace de l'Art Concret, Centre d'art contemporain d'intérêt national
- FRAC Franche-Comté, Cité des arts
- FRAC Champagne-Ardenne
- FRAC Centre - Val de Loire
- Galerie David Zwirner
- Galleria Continua, Paris
- Loeve&Co
- Fondation d'entreprise Fiminco
- Grand Palais Éphémère
- Château de Goutelas
- Mudam Luxembourg, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
- Galerie PACT
- Labanque