Françoise pour l’œuvre contemporaine en société

Françoise pour l’œuvre contemporaine en société, est une association créée en 2015 pour accompagner les artistes, en particulier les jeunes diplômés des Écoles Supérieures d’Art et de Design sur leurs marchés. Les équipes, par le biais de la plateforme francoiseartmemo.fr, mettent en relation les artistes avec les professionnels de l’art, mais aussi les entreprises de multiples secteurs. Françoise assure la gestion et les opérations liées aux résidences d’artistes en immersion autour de deux thématiques principales, l’art et les mondes du travail, et l’art et la santé dans une logique d’accompagnement des artistes, des œuvres et des publics éloignés.

Françoise prône la liberté d’expression et révèle des identités singulières.

Les missions s’articulent autour de quatre axes :

1/ La vitrine permanente francoiseartmemo.fr. accessible gratuitement aux artistes inscrits à la maison des artistes ou possédant un numéro de SIRET et après validation des dossiers. L’artiste crée sa page sur la plateforme et la met à jour de manière à rendre visible sa démarche artistique et faciliter les correspondances avec les appels à projets. La mise en ligne des appels à projets des entreprises est permanente et permet aux artistes de répondre en continu aux cahiers des charges des commanditaires.

2/ Le concours International Françoise est réservé aux artistes âgés de moins de 35 ans, diplômés des écoles supérieures d’Arts et de Design ou en post-diplômes, et offre l’expérimentation au cœur d’un dispositif chaque année renouvelé mais une dotation récurrente de 35 000€ pour le lauréat.

3/ En 2016, la commande d’une œuvre monumentale dans l’espace public pour le groupe Emerige, promoteur immobilier investi dans le programme un immeuble, une œuvre du Ministère de la Communication 
En 2017, les artistes rédige une note d’intention pout la commande d’une œuvre performative issue d’une résidence en immersion au cœur de la donnée avec le leader français du traitement de la donnée, Ekimetrics.

4/ La Force territoriale est le nom donné à cette mission qui est d’une part de recenser les œuvres « abandonnées » dans l’espace public, de rédiger des contenus scientifiques. Et d’autre part de dynamiser le territoire par des résidences d’artistes en immersion et des projets sous le thème de l’art et les mondes du travail mais aussi de co-construire des programmes ajustés aux attentes de publics éloignés autour de l’art et la santé.

Les actions de Françoise forment un projet durable autour de l’accompagnement permanent des artistes vers un processus de création renouvelé. Sa mission est de valoriser et diffuser l’œuvre sur le marché de l’art mais aussi de l’ancrer au cœur de la cité par des projets intégrés à la source. La transmission est au cœur de chacune des actions menées par Françoise.

L’association remercie pour leur soutien la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la région Hauts-de-France.

Rencontrez les équipes au 27, Rue Saint Pierre — 60300 Senlis

Françoise pour l’œuvre contemporaine en société Lieu indépendant
Plan Plan
En région Zoom in En région Zoom out

Siège social : Hameau de Morcourt, 4 chemin du lavoir

60800 Feigneux

T. 07 88 72 15 68

Site officiel

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 18h