Galerie municipale Jean-Collet
La galerie municipale de Vitry a ouvert ses portes en 1982. Cet espace de 500 m2 entièrement géré par la Ville, construit sur deux niveaux dans les anciens bains-douches, est un lieu d’expositions d’art contemporain.
Son action s’inscrit dans une volonté politique de promotion et de diffusion de l’art contemporain depuis la fin des années soixante. Hors les murs, la municipalité a depuis commandé et fait ériger une centaine d’œuvres, des fresques ou des sculptures monumentales telles l’incontournable Chaufferie avec cheminée de Jean Dubuffet au carrefour de La Libération à proximité de l’Hôtel de Ville. Le catalogue sur l’art monumental édité par la mairie précise que « le bien culturel revêt un caractère de bien collectif » et que « le développement social a besoin de cet imaginaire et de l’expression artistique ». C’est dans cette perspective qu’est menée l’action de la galerie municipale : aide à la création, prix de peinture, expositions, visites commentées, conférences.
L’idée de créer une galerie est née il y a trente ans après l’exposition Cent dessins d’aujourd’hui qui avait fait l’objet d’une donation à la Ville comme amorce d’un fonds, ce qui posait les questions de sa valorisation et de sa présentation. Le Novembre-à-Vitry, Prix de peinture international de la Ville de Vitry-sur-Seine, est encore aujourd’hui une part importante de l’action de la galerie.
Horaires
Tous les jours sauf le lundi de 13h30 à 18h
Les mercredis de 10h à midi et de 13h30 à 18h
ATTENTION : veuillez noter que la galerie est temporairement fermée au public (mars 2020)
Tarifs
Accès libre