Grand Palais – La nef

Le Grand Palais est un lieu historique à Paris et dans le monde. Conçu pour l’exposition universelle de 1900, il est doté d’une architecture aux dimensions monumentales. Son immense verrière s’élève à 45 mètres de hauteur sous le dôme et sa nef se déploie sur plus de 200 mères au sol, couvrant une superficie de 13 500 m² d’un seul tenant. Le Grand Palais accueille de nombreuses manifestations culturelles d’envergure et, en particulier, diverses manifestations d’art contemporain (La Force de l’art, la FIAC, Monumenta, etc.)

Le Grand Palais est un témoignage de la grande époque des expositions universelles. Ces expositions étaient conçues comme de véritables vitrines de l’évolution des connaissances et des techniques. Chaque capitale d’accueil édifie des bâtiments qui, à l’origine, ne sont pas construits pour durer. Ainsi, pour l’exposition universelle de 1855, est édifié le Palais de l’Industrie. En lieu et place de l’actuel Grand Palais, ce palais de métal et de verre s’inspire du Crystal Palace bâti à Londres en 1851 par l’architecte Paxton, spécialiste des serres. Mais lorsqu’en 1892, le gouvernement français imagine l’exposition universelle de 1900 sur le site des précédentes expositions, il lui est nécessaire de planifier la destruction du Palais de l’Industrie qui empêche la construction d’une véritable perspective reliant l’esplanade des Invalides aux Champs Elysées. Un concours d’idées est lancé en 1894 pour concevoir un nouveau bâtiment d’envergure, puis un concours d’architecture est ouvert en 1896. Le Grand Palais va naître ainsi à l’image du Trocadéro ou de la Tour Eiffel qui avaient constitué en leur temps le point d’orgue architectural des expositions universelles de 1878 et de 1889.

Et aujourd’hui que peut-on voir au Grand Palais ?

La programmation du Grand Palais mêle les beaux-arts, la mode, la photo, la musique, la danse, le cinéma, le théâtre ou encore le sport.

Ce n’est pas vraiment nouveau : depuis le début de son histoire, le Grand Palais a accueilli une multitude d’évènements très variés, des plus prestigieux aux plus insolites : les salons d’art historiques comme le Salon des artistes français, le Salon d’automne, le Salon des Indépendants et, à partir de 1977, la FIAC, mais aussi des spectacles de danse ou des concerts. Il a également abrité des concours hippiques et même un match de boxe de Marcel Cerdan junior, en 1972. Témoin des progrès du XXe siècle, le Grand Palais a vu naître les salons de l’automobile, de l’aviation et des arts ménagers. Nombre de photographies anciennes retracent ces évènements qui, encore aujourd’hui, nous font rêver.

Grand Palais – La nef Musée
Plan Plan
08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

Avenue Winston-Churchill

75008 Paris

T. 01 44 13 17 17

Site officiel

Champs-Élysées – Clemenceau
Franklin D.Roosevelt
Abo original

Ce lieu vous appartient?

Réclamer ce lieu