Hôtel Windsor

L’hôtel Windsor fût bâti en 1895/96 par B. Pachiaudi, un architecte de l’école d’Eiffel. Sa façade en pierre de taille et la structure en fer du toit sont caractéristiques de ce mouvement d’architecture de la fin du XIXème siècle.

Immeuble bourgeois à l’origine, il fut transformé en hôtel dès le début du XXème siècle et acheté par M. et Mme Vincent Redolfi-Strizzot en 1942. C’était un hôtel traditionnel très prisé par la clientèle anglaise qui effectuait à l’époque de longs séjours sous le soleil de la Côte d’Azur en hiver. Au décès des parents, Jean-Claude prit la direction de l’hôtel Villa Borghèse à Gréoux les bains créé en 1971 et Bernard reprit le flambeau de l’hôtel Windsor.

Inspiré par ses nombreux voyages en Asie et en Amérique Latine, Bernard voulut créer une atmosphère différente, s’éloignant du style classique des hôtels d’alors. Il installe un trône et un temple chinois qui donne à l’hôtel une nouvelle tonalité. Il aménage le jardin autour d’une petite piscine, avec des essences exotiques qui confèrent au jardin une magie venue d’ailleurs. Un espace Zen de détente et de remise en forme avec hammam et massages est créé au dernier étage de l’hôtel.

Dès 1977, il entreprit de confier à Antoine Baudoin la réalisation de fresques murales invitant aux rêves et aux voyages. Ainsi, une trentaine de chambres furent rénovées dans cet esprit. Au décès d’Antoine Baudoin, Bernard Redolfi-Strizzot envisage une nouvelle aventure pour le Windsor.

En compagnie de Christian Bernard, directeur de la Villa Arson, de Jacqueline Blanc et de son amie d’enfance Martine De La Châtre, aujourd’hui galeriste réputée dans le marais à Paris, ils participent à un grand voyage d’Art à l’occasion de la 8ème Documenta de Kassel. Il est particulièrement enthousiasmé par l’exposition de Jan Hoet “Chambres d’amis” à Gand en 1986, une exposition itinérante dans la ville. Chaque propriétaire de maison du parcours avait confié une chambre à un artiste contemporain et lui avait donné carte blanche.

C’est ainsi qu’en 1987 naquit le projet de « chambres d’artistes ». Joël Ducorroy réalisa donc la première chambre au Windsor en 1989, en écho à cette exposition : un vrai succès. Puis se fut le tour de Claude Rutault, Olivier Mosset, Ben, Philippe Perrin… Chaque année, il confia la réalisation de nouvelles chambres à des artistes français ou étrangers, de renommée internationale pour la plupart.

Chacune est le fruit d’une rencontre et même parfois d’une profonde amitié. Raymond Hains passa 3 ans à l’hôtel Windsor et laissa un ready-made : une photographie de son reflet dans le miroir de sa chambre, la 40.

Ainsi, Bernard constitua une collection d’installations permanentes, unique au monde regroupant de très grands noms de l’art contemporain. Depuis 2004, sa nièce Odile Payen-Redolfi dirige à son tour l’hôtel Windsor dans le même esprit et assure la continuité de la collection avec le même enthousiasme. Les salles de bains ont été rénovées en concertation avec les artistes, selon des projets qu’ils ont suggérés ou eux-mêmes réalisés.

Chaque année, le Windsor vous accueille dans un nouvel environnement. Le Hall invite un artiste contemporain à investir le lieu et s’habille de nouvelles créations. « C’est toujours le WindsoR, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre… » d’une humeur un peu fantaisiste et toujours souriant… Après Cédric Teisseire et Aïcha Hamu, Kristof Everart, Ben et Elodie Lecat, Maura Benetti, ce sont aujourd’hui Cynthia Lemesle et Jean Philippe Roubauld qui investissent le hall et le jardin pour la saison 2014 avec leur exposition «  Fenêtres sur … les oiseaux » et la chambre des oiseaux « Aviaria Camera ». A ce jour, 30 chambres d’artistes ouvrent une fenêtre sur le monde de l’art contemporain : l’utilisation du volume, le jeu des formes et des matières, l’humour… Chaque chambre est une création, fruit de l’imagination de l’artiste, reflet de son travail. Elles offrent toujours au visiteur un espace de découverte.

Il reste aujourd’hui 25 chambres avec fresques, romantiques et plus traditionnelles, réalisées par Antoine Baudoin. L’artiste s’est inspiré de lieux célèbres, de personnages mythiques ou de scènes féériques.

Hôtel Windsor Lieu indépendant
Plan Plan
En région Zoom in En région Zoom out

11 Rue Dalpozzo

06000 Nice

T. 04 93 88 59 35

Site officiel

Ce lieu vous appartient?

Réclamer ce lieu