La Fab.

La Fab. a ouvert ses portes au public le 2 février, place Jean-Michel Basquiat dans le 13ème arrondissement de Paris. Regroupant sous le même toit la collection d’agnès b., la galerie du jour et la librairie du jour, la Fab., siège du fonds de dotation agnès b., est un lieu ouvert à tous dans un quartier en pleine mutation, « un nouveau Paris » !

« alors… La Fab. … Comme The Factory ? La Fabrica ?…
…de toutes façons, il s’agit de faire. Faire comprendre, faire aimer, avancer, faire appel à la sensibilité, à l’intelligence de celui qui regarde, écoute, ressent, et aussi, surprendre.
La hardiesse de l’artiste me bouleverse depuis toujours. Le Caravage, vraiment un des grands hardis, m’a toujours éblouie et je me rends compte que je suis sensible à toute forme de hardiesse en art.
La hardiesse, ce n’est pas le courage… c’est autre chose ! C’est oser sans être sûr mais en étant soi-même. J’aime le doute même si j’ai la foi… si on ne doute pas, si on est trop sûr que ça ne marche pas, on est devant un mur de certitudes qui nous tue.
Ce qui m’importe c’est la force d’une œuvre, sa beauté et non pas sa « valeur »… c’est pourquoi j’aime découvrir de jeunes artistes empreints de doutes, d’espérance aussi… souvent timides, peu habitués à être appréciés… J’ai fait beaucoup de merveilleuses rencontres. La liste est longue et remonte au début des années 80 au moment où j’ai pu commencer à aimer, aussi, la photographie. »
agnès b.

Puisant dans la collection de plus de 5000 pièces qu’elle a constituée tout au long de sa vie — comprenant photographies, dessins, peintures, sculptures, installations, vidéos et films — agnès présentera à La Fab. environ 3 expositions par an.
Dans ce premier accrochage, agnès expose plus de 150 œuvres réalisées par 90 artistes, pour la plupart contemporains et souvent amis. C’est agnès qui a entièrement réalisé la sélection et la scénographie de cette exposition qu’elle a voulu autour de « la hardiesse », inspirée, notamment par la définition de « hardi » dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1766).


HARDI, adj. (Gram.): épithète qui marque une confiance de l’âme, qui nous présente comme faciles des entreprises qui étonnent les hommes ordinaires et les arrêtent. La différence de la témérité et de la hardiesse consiste dans le rapport qu’il y a entre la difficulté de la chose et les ressources de celui qui la tente. D’où il s’ensuit que tel homme ne se montre que hardi dans une conjoncture où un autre mériterait le nom de téméraire. Mais on ne juge malheureusement et de la tentative et de l’homme que par l’événement; et souvent l’on blâme où il faudrait louer, et on loue où il faudrait blâmer. Combien d’entreprises dont le bon ou le mauvais succès n’a dépendu que d’une circonstance qu’il était impossible de prévoir !

Le mot hardi a un grand nombre d’acceptions différentes tant au simple qu’au figuré: on dit un discours hardi, une action hardie, un bâtiment hardi. Un bâtiment est hardi, lorsque la délicatesse et la solidité de sa construction ne nous paraît pas proportionnée à sa hauteur et à son étendue : un dessinateur, un peintre, un artiste est hardi, lorsqu’il n’a pas redouté les difficultés de son art, et qu’il paraît les avoir surmontées sans effort.
*

Au premier étage, la galerie du jour présente le travail de plusieurs artistes, dont la plupart sont également présents dans la collection d’agnès ainsi que plusieurs pièces de mobilier. Prenant comme principe celui d’une maison où tout est à vendre, l’accrochage pourra évoluer régulièrement.
Enfin, la librairie présentera une sélection d’ouvrages édités ou soutenus par le fonds de dotation agnès b., ainsi que des ouvrages de plusieurs maisons d’édition amies. Fidèle à une tradition initiée à la rue Quincampoix, agnès invitera régulièrement des artistes à proposer leur choix d’ouvrages.

Commissaire : agnès b.
Avec :
Alice Anderson
Kenneth Anger
Anonyme
Roger Ballen & Asger Carlsen
Henry Banger Benvenuti
Jean-Michel Basquiat
Jean Baudrillard
Adrien Beau
Madeleine Berkhemer
Jean-Baptiste Bruant
Biefer/Zgraggen
Jean-Charles Blais
Jonathan Borofsky
Frédéric Bruly Bouabré
Thibaut Bouedjoro
Louise Bourgeois
Jared Buckhiester
Alexander Calder
Roman Cieslewicz
Jean Claracq
Claude Closky
Serge Comte
Gregory Corso
Johan Creten
André De Dienes
Suzanne Doppelt
William Eggleston
Tracey Emin
Simon English
Walker Evans
Bruno Gadenne
Cyprien Gaillard
Gilbert & George
John Giorno
Nan Goldin
Douglas Gordon
Antoine le Grand
Rafaël Gray
Loïc le Groumellec
Martin Gusinde
Simon Hantaï
Keith Haring
Ronnie Hertz
Steve Hiett
Damien Hirst
Dennis Hopper
Louis Jammes
Pierre Klossowski
Douglas Kolk
Harmony Korine
Germaine Krull
Tseng Kwong-Chi
Vincent Laval
Mathilde Lestiboudois
Claude Lévêque
Helen Levitt
David Mach
Gérad Malanga
Robert Malaval
Robert Mapplethorpe
Dmitry Markov
Ariane Michel
Boris Mikhaïlov
NASA
Jean-Michel Othoniel
Martin Parr
Anders Petersen
Raymond Pettibon
Renzo Piano
Richard Prince
Hervé Priou
Man Ray
Antonio Recalcati
Hugues Reip
Pierre René-Worms
Marcia Resnick
Les Frères Ripoulin
Christian Rose Michael
Sayles
Flip Schulke
Jim Shaw
Malick Sidibé
Roman Signer
Claire Tabouret
Agnès Troublé
André Villers
Massimo Vitali
Andy Warhol
Wowe
Xatrec
Gérard Zlotykamien

La Fab. Lieu indépendant
Plan Plan
13 Bibliothèque Zoom in 13 Bibliothèque Zoom out

Place Jean-Michel Basquiat

75013 Paris

T. 01 87 44 35 73

Site officiel

Bibliothèque François Mitterrand
Chevaleret

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Tarifs

Plein tarif 7 € — Tarif réduit 4 €

Entrée libre et gratuite pour la galerie et la librairie du jour

Lieux aux alentours