La Galerie, centre d’art contemporain

Initié en 1999 par la Ville de Noisy-le-Sec, le centre d’art contemporain bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France — Ministère de la Culture, du Département de la Seine-Saint-Denis et du Conseil régional d’Île-de-France.
Cet équipement municipal fait partie de plusieurs réseaux : d.c.a — association de développement des centres d’art contemporain, tram — réseau art contemporain Paris/Île-de-France, Arts en résidence — réseau national et BLA ! Association des professionnel•le•s de la médiation en art contemporain.

La programmation de La Galerie reflète la diversité de l’art d’aujourd’hui, au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales variées, à travers les pratiques d’artistes émergent•e•s ou confirmé•e•s, de notoriété régionale, nationale ou internationale. Cette programmation s’articule sur deux axes : dans un premier temps le genius loci, ou les spécificités architecturales, sociales et historiques du centre d’art et de son environnement immédiat ; ensuite, la polysémie du mot « galerie », propice à développer un ensemble d’actions pour les publics.

« Une galerie » : les expositions à La Galerie
À raison de quatre expositions par an, la programmation a pour principe de partir de points précis ou de prétextes, qu’ils soient littéraires, architecturaux, musicaux. Les axes de réflexion développés par chacune de ces expositions — personnelle ou collective — se répondent les uns aux autres tout en ouvrant de nouvelles perspectives et champs de recherche.

« Creuser sa galerie » : l’inscription territoriale de La Galerie
Noisy-le-Sec et le territoire d’Est Ensemble sont en pleine mutation, liée aux travaux d’aménagement du Grand Paris. La Galerie participe à cette dynamique en sortant de ses murs pour aller à la rencontre de primo-visiteur•se•s et engager des collaborations avec des publics qui n’auraient pas eu l’opportunité de développer une appétence pour les arts visuels contemporains. Le centre d’art contemporain joue un rôle d’incubateur d’idées, une agora où les savoirs peuvent être partagés, en lien étroit avec les nouvelles structures dédiées aux arts visuels du territoire : Micro-Folie Noisy-le-Sec et Komunuma à Romainville, pour les plus proches.

« Épater la galerie ! » : la programmation culturelle de La Galerie
En respectant ce que sont les fondements d’un centre d’art, à savoir une structure de diffusion et de production qui accompagne l’émergence de projets exigeants, portés avec le souci constant d’être accessibles au plus grand nombre, la programmation culturelle de La Galerie a pour volonté d’inscrire le centre d’art dans une dynamique qui permet de faire société, en renvoyant la balle aux habitant•e•s de Noisy-le-Sec afin qu’ils•elles épatent la galerie. Ce projet tend à tisser quotidiennement des liens entre les sphères esthétiques et sociales, entre une création exigeante, ouverte sur le monde et ses défis, et une transmission adaptée à chacun. Autour de l’art contemporain — et surtout de l’artiste –, peuvent en effet s’imaginer de nouvelles modalités de regards, de rencontres et de vivre-ensemble, qu’il est important de valoriser. Le contexte urbain et social qu’offre La Galerie est un outil idéal pour contribuer au dialogue entre les artistes, les différents acteurs locaux et les publics.

La Galerie, centre d’art contemporain Centre d’Art
Plan Plan
93 Seine-St-Denis Zoom in 93 Seine-St-Denis Zoom out

1 rue Jean-Jaurès

93130 Noisy-le-Sec

T. 01 49 42 67 17

Site officiel

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 18h
Les samedis de 14h à 19h
Fermeture les jours fériés

Tarifs

Accès libre