La Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux est une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIe siècle. Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, elle relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

Remarquablement conservée, la Tapisserie de Bayeux est inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, afin d’être protégée et recensée comme document d’intérêt universel.

Maintes fois sauvée au cours de l’Histoire, la « Telle du Conquest », son autre nom, continue de révéler ses secrets.

Elle est exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux, musée municipal, au sein du Centre Guillaume le Conquérant, ancien Grand séminaire de Bayeux, depuis 1983. Avec près de 400 000 visiteurs par an, elle attire le public du monde entier et reste une source d’inspiration artistique internationale. La visite du musée permet de la découvrir dans son intégralité, de l’approcher sans l’endommager et de comprendre son histoire et sa réalisation.

Depuis 1983, la Tapisserie se visite à Bayeux dans l’Ancien Grand Séminaire du 17ème siècle. L’importance des volumes de l’édifice favorise l’accès direct à l’œuvre, inscrite dans un parcours muséographique qui lui est entièrement dédié.

Rez-de-chaussée La Galerie de la Tapisserie.
Véritable écrin dans lequel le chef d’œuvre est déroulé sur toute sa longueur (près de 70m) dans une immense vitrine en forme de fer à cheval, préservée de la lumière directe. Chacune des 58 scènes est commentée à l’aide d’un audioguide disponible en 14 langues, avec une version adaptée aux enfants en français et en anglais.

1er étage Tout savoir sur la Tapisserie de Bayeux.
Cet espace permet au public d’approfondir sa connaissance de la Tapisserie replacée dans son contexte historique. Tapisserie ou broderie ? Les mystères de sa création, les secrets de sa réalisation, sa conservation à travers l’histoire… La fabuleuse épopée de Guillaume. Le visiteur se trouve face à la réplique d’un bateau de tradition viking, une introduction à la conquête de l’Angleterre et la fabuleuse épopée de Guillaume, duc de Normandie. La bataille d’Hastings est ici expliquée et décrite en détails ainsi qu’une une évocation du royaume d’Angleterre après 1066 où l’on découvre notamment l’influence normande sur la construction (Tour de Londres, Cathédrale de Winchester…).

2ème étage Salle de cinéma et salle pédagogique.
Toutes les 20 minutes en alternance français/anglais, un film explique comment et pourquoi Guillaume est devenu roi d’Angleterre grâce à des images de reconstitution de la Bataille d’Hastings, associées à des effets spéciaux. Un espace est également dédié l’accueil des groupes scolaires. La Tapisserie y est reproduite dans son intégralité à l’échelle ½ pour en faciliter l’étude.

La Tapisserie de Bayeux Lieu indépendant
Plan Plan
En région Zoom in En région Zoom out

13 bis, rue de Nesmond

14400 Bayeux

T. 02 31 51 25 50

Site officiel

Horaires

Du 01/03 au 31/10 de 09h à 18h30 (19h de mai à août) et du 01/11 au 28/02 de 09h30 à 12h30 puis de 14h à 18h — Fermeture annuelle les 24/12 après-midi, 25/12, 26/12 matin et 31/12après-midi — Fermeture du 1er au 31 janvier inclus

Tarifs

Plein tarif 11 € — Tarif réduit 7,50 €

Abo original
Artistes2 original

Ce lieu vous appartient?

Réclamer ce lieu