Le Louvre
Le musée du Louvre présente des œuvres de l’art occidental du Moyen Age à 1848, des civilisations antiques qui l’ont précédé et influencé et des arts d’Islam. Les collections sont réparties en départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et donateurs : antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, arts de l’Islam, sculptures, objets d’art, peintures, arts graphiques.
Antiquités Orientales
Le département des Antiquités Orientales du musée du Louvre est consacré aux civilisations anciennes des pays du Proche et Moyen Orient, sur une durée qui s’étend depuis la naissance des villages apparus il y a plus de 10.000 ans jusqu’à l’arrivée de l’Islam.
Antiquités égyptiennes
Le département des Antiquités égyptiennes présente des vestiges des civilisations qui se sont succédé sur les bords du Nil, depuis la fin de la Préhistoire (vers 4 000 ans avant notre ère) jusqu’à l’époque chrétienne (à partir du IVe siècle apr. J.-C).
Arts de l’Islam
Le département des Arts de l’Islam est aujourd’hui fermé pour préparer sa réouverture en 2010 dans de nouveaux espaces cour Visconti. Environ deux mille objets y seront exposés. Issues de mille trois cents ans d’histoire et de trois continents, ces œuvres témoignent de la diversité d’inspiration et de la créativité des terres d’Islam. La section « œuvres choisies » reste disponible pour l’information du public.
Œuvres étrusques et romaines
Ce département réunit les œuvres de trois civilisations : grecques, étrusques et romaines, illustrant l’activité artistique d’une vaste région : Grèce, Italie et ensemble du bassin méditerranéen, dont l’histoire s’étend de l’époque néolithique (IVe millénaire av. J.-C.) au VIe siècle de notre ère.
Les objets d’art
Le département des objets d’art présente un monde d’objets de formes, de matières et d’époques très variées ; des bijoux aux tapisseries, en passant par les ivoires, les bronzes, les céramiques et les meubles. On y découvre des œuvres allant du Moyen Age à la première moitié du XIXe siècle.
Les sculptures du Moyen Age
Le département des sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes présente la plus importante collection au monde de sculptures françaises dans l’aile Richelieu, et des chefs d’œuvre de la sculpture italienne et germanique dans l’aile Denon.
Les peintures
Le département des Peintures répond à la dimension encyclopédique du musée avec des œuvres représentatives de toutes les écoles de peinture européennes, du XIIIe siècle à 1848. L’étude et la mise en valeur des collections sont confiées à douze conservateurs, parmi les plus grands spécialistes.
Les œuvres sur papier
Les œuvres sur papier de toutes techniques constituent le fonds de l’un des huit départements du musée. En raison de leur fragilité à la lumière, elles bénéficient de présentations temporaires et une salle de consultation permet au public d’accéder à toute œuvre, sur demande préalable.
L’histoire du Louvre
Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le cœur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu à peu rattrapés par elle puis englobés en son centre. Dans le même temps, la sombre forteresse des débuts effectuait sa mutation pour devenir la résidence modernisée d’un François Ier puis le somptueux palais du Roi-Soleil. C’est l’histoire de cet édifice et du musée qui à partir de 1793 en a occupé les salles que nous vous proposons d’explorer.
Horaires
Tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h
Nocturne les mercredis, les vendredis jusqu’à 21h30
Lundi, jeudi, samedi, dimanche : fermeture des salles à partir de 17h30
Tarifs
Plein tarif 22 €
D’octobre à mars : le premier dimanche de chaque mois, l’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous.