
Maison Revue Noire
Alors que Revue Noire va avoir 20 ans avec ses bruits et ses silences, la « maison Revue Noire » qui a réuni tant de professionnels et d’amoureux d’une vision d’une Afrique contemporaine, s’ouvre aujourd’hui au public pour montrer dans l’immédiateté et la légèreté, les artistes, les concepteurs, les fabricants de forme d’Afrique et du monde entier.
A priori lié au travail d’édition, la maison Revue Noire s’en échappe et présente œuvres et installations sur 250 m2, mais aussi dans le monde entier, avec le réseau d’amitiés constitué et leurs propres espaces d’expositions. Comme ce premier lien trans-monté avec Doual’Art au Cameroun, AfricAmericA en Haïti, et — 30 et presque songe — à Madagascar, dont la première exposition s’est déroulée en 2010 et d’autres se poursuivent en 2011. De plus, le cadre africain est largement ouvert avec des partenaires par exemple en Turquie ou en Grande Bretagne.
La nouvelle Revue Noire — sortie novembre 2011 — sera le lien déterminant entre les publications et la maison Revue Noire. Parallèlement nous réalisons en coédition avec la Fabrica de Madrid trois titres : « Jean Depara », « Samuel Fosso » et « Mama Casset ». Tandis que nous multiplions les tirages limités et rares, y compris ceux d’éditions passées aujourd’hui épuisées, comme entre autres « Le Messager » et « Dieux d’Afrique » de Pierre Verger avec des tirages originaux que nous avions réalisé du vivant de l’auteur. Le rare et l’accessible cohabitent avec un site Internet renouvelé où le visiteur peut consulter une banque de données sur toutes les publications et les artistes.
Notre propos fondamental est de développer une ouverture que l’on désire la plus libre possible sans se sentir contraints de s’inscrire dans les courants contemporains de l’histoire de l’art. Même si ceux-ci ne sont pas reniés ni de prés ni de loin, et souvent même mis en avant, nous désirons être ailleurs sur ces voies d’une douce liberté qui de choix en choix, d’écrit en écrit, d’attitude en attitude permettent sans complexe de partager la découverte de talents, d’artistes et de productions : la motivation première de Revue Noire.