Galerie Michel Rein
La galerie expose aussi bien de jeunes artistes que des artistes confirmés dans son vaste espace de la rue de Turenne. La galerie à mis en place l’agence « Art public et société » qui permet d’encourager la création de projets artistiques au sein de l’espace public.
Fondée en 1992, la galerie Michel Rein présente un programme d’expositions organisé autour de la promotion d’artistes émergents français et internationaux ainsi que d’artistes plus établis.
Depuis 2002, la galerie a renforcé son implantation internationale en offrant à des artistes l’occasion de réaliser des projets spécialement conçus pour la galerie (Jimmie Durham, 2004) ou en exposant des œuvres déjà produites et qui n’avaient jamais été montrées à Paris (Klaus Rinke, 2005).
Par ailleurs, elle a démontré sa capacité à accompagner l’émergence internationale de jeunes artistes français qu’elle suit depuis leurs débuts (Saâdane Afif), en leur proposant régulièrement des expositions personnelles et en soutenant leurs projets d’expositions et de publications (catalogue Jeunesse/ Youth de Saâdane Afif publié en 2002 et une nouvelle publication à paraître en octobre 2005 ; A Novel for Life, catalogue édité à l’occasion de l’exposition de Fabien Verschaere au Palais de Tokyo, 2002).
La galerie a également accompagné le développement de la carrière internationale du photographe américain Allan Sekula.