Module Of Temporality

Présenté à Kyiv, dans bâtiment pop-up designé par l’agence ukrainienne Balbek Bureau, le MOT (Module Of Temporality) est un musée temporaire construit à partir de conteneurs réaménagés qui accueille les œuvres de l’exposition dans plusieurs modules.

« L’art peut-il changer la guerre ? »

Le MOT (Module Of Temporality) est un projet artistique sans précédent lancé par don’t Take Fake (DTF), une communauté de développement culturel basée à Kyiv, en Ukraine.

Fabrice Bousteau a été invité par DTF en tant que commissaire consultant afin de les soutenir dans la réalisation de ce projet, pensé et conçu en soutien à la culture et aux institutions culturelles en Ukraine.

Cette exposition inédite, réalisée dans des délais extrêmement serrés et dans un contexte particulièrement difficile, réunit 28 artistes internationaux autour de la question de la « Temporalité ». Dans un monde incertain, le temps d’une exposition et par la force de l’art, ce parcours artistique propose de saisir la fugacité de l’instant présent, l’urgence de l’ici et maintenant pour nourrir l’espoir de lendemains radieux.

Cette exposition imaginée et réalisée au cœur de la guerre comporte un triple objectif : d’espoir, de visibilité et de soutien au milieu artistique et culturel ukrainien.  .

Elle se développe en 3 temps :

1/ Une exposition, à Kyiv, du 17.01.2023 au 14.05.2023.

Cette exposition réunissant des artistes internationaux sera présentée sur la place centrale Kontraktova square, pendant trois mois, affirmant le rôle essentiel de la culture face à la barbarie en apportant espoir et soutien au peuple ukrainien. Elle sera en parallèle diffusée dans le monde entier par le biais d’une version virtuelle en 3D. L’accès à l’exposition, à Kyiv et à travers le monde, sera proposé sous la forme d’une participation libre — les visiteurs décideront eux-mêmes du montant qu’ils souhaitent payer pour l’entrée. L’intégralité des recettes sera dirigée vers un fonds de soutien aux institutions artistiques et culturelles Ukrainiennes meurtries par la guerre.

2/ Une exposition itinérante durant 6 mois (mai-octobre 2023_calendrier à préciser).

Cette exposition voyagera à travers l’Europe pour être présentée dans différentes villes durant 6 mois.

3/ Une vente aux enchères caritative (septembre-octobre 2023_calendrier à préciser). 

Au terme de cette itinérance, une vente aux enchères virtuelle sera organisée par DTF sur une plateforme professionnelle, dédiée et sécurisée. La totalité des bénéfices de cette vente sera reversée à la restauration des institutions artistiques et culturelles ukrainiennes des territoires occupés ou gravement affectés par la guerre.  .

Cette exposition hors-norme qui mobilise des artistes et des galeries du monde entier ouvrira ses portes vendredi 17 février 2023, rappelant la puissance de la culture comme arme de résistance face à la guerre et aux barbaries. Dans un moment de destruction extrême, il y a et il y aura toujours des forces créatrices.

Ce lieu vous appartient?

Réclamer ce lieu