
Galerie Alain & Françoise Paviot
En 1977, Alain Paviot crée une des premières galeries de photographie et acquiert rapidement le statut d’expert international en matière de photographie historique et moderne. En 1995, Françoise Paviot le rejoint pour créer un nouvel espace ouvert également à la photographie contemporaine. Depuis, ils défendent ensemble vintages et œuvres contemporaines dont les qualités plastiques et le pouvoir d’abstraction viennent prendre naturellement place dans l’histoire des formes et de la représentation.
Quelques noms particulierement représentés dans le stock de la galerie :
XIXe : Edouard Baldus, Gustave le Gray, Charles Negre considérés comme des primitifs de la photographie dont la qualite et l’interet des œuvres sont reconnus de facon unanyme. Eugene Atget, personnage à la charniere des deux siecles dont l’importance a été redecouverte par les surréalistes.
XXe : Man Ray, Moholy Nagy, Brassai, Tabard, Cartier-Bresson, Doisneau, Rene-Jacques….
Pour Alain Paviot un galeriste n’est pas un collectionneur, tout est a vendre : « une bonne photo est une photo vendue ». A ceux qui s’inquietent du fait qu’une même photographie peut etre tirée a un nombre important d’exemplaires, il repond que « la photographie est un multiple rare ».
Les objectifs de la galerie :
- Presenter des photographies anciennes modernes et contemporaines avec parmi les contemporains : Rudolf Bonvie, Ann Mandelbaum, Anna+Bernhard Blume.
- S’ouvrir à la création internationale : présence d’artistes japonais, americains, canadiens, allemands.
“Nous aimons la photographie intelligente, avec une prédilection par exemple pour le mouvement de l’Institute of Design, qui ne se construit pas uniquement sur la notion de spectacle et faite par des artistes qui mènent une recherche dans la durée.
Nous aimons bien faire des assemblages qui ne se réfèrent pas uniquement aux dates mais créent des transversalités qui font appel à l’intérêt plastique. Exemple, associer un Muybridge avec une série d’images sur la « mue » de notre jeune artiste catalane : Blanca Casas Brullet.
Nous aimons faire des trouvailles visuelles, initier des découvertes qui elles aussi n’ont pas comme critères de sélection d’être datées. Exemple, certaines photographies scientifiques de ciels ou de nébuleuses ou bien les images liées au magnétisme et à l’aura du début du siècle.
Nous aimons aussi les images peu connues des années 70 faites par des artistes qui ne sont pas forcément des photographes comme Otto Muehl.
Enfin nous travaillons avec des artistes qui sont nos contemporains : Dieter Appelt, A+B Blume, J Nefzger pour les allemands, Ann Mandelbaum, R K Metzker, Mark Ruwedel, Ruth Thorne-Thomsen pour les USA. Un japonais, Toshio Shibata et puis Gilles Gerbaud, aki Lumi, Barbara Crane Blanca Casas Brullet, Bogdan Konopka et du Canada, Jocelyne Alloucherie et Angela Grauerholz.
Bref, nous n’avons pas à faire et refaire ce qu’on attend de nous, mais nous pouvons passer du temps à expliquer ce qui nous plaît. Nous bâtissons pour notre plus grand plaisir une « collection virtuelle » où tout est à vendre et qui nous permet d’entretenir des relations passionnantes avec notre réseau de collectionneurs."
Horaires
Du jeudi au samedi de 14h30 à 19h
Aussi sur rendez-vous