Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin

Un nouvel espace

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de son nouvel espace à Pantin, au nord-est de Paris, en octobre 2012. Ancien bâtiment industriel du début du XXe siècle, le lieu présentera des expositions d’œuvres monumentales et accueillera dans son espace multimédia toute une série d’événements en lien avec celles-ci.

« Nous avons créé un nouvel espace qui donnera aux artistes l’opportunité de s’exprimer hors des contraintes spatiales habituelles. »

Thaddaeus Ropac

Les architectes Buttazzoni & Associés, qui avaient participé à l’extension du premier étage dédié aux œuvres sur papier de la galerie existante du Marais, travaillent actuellement à la réabilitation du site de Pantin, où ils préserveront le caractère historique extérieur du bâtiment principal. Les bâtiments satellites accueilleront expositions, performances, show-rooms privés, archives et bureaux.

Quelques données et chiffres

La Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin s’étend sur une surface totale de 4.700 m2 et proposera des expositions sur une surface de 2.000 m2. Le bâtiment principal se divise en quatre nefs avec éclairage zénithal de 7 à 12 mètres de hauteur. Les surfaces et les différentes hauteurs réponderont aux besoins des artistes et permettront de réaliser plusieurs expositions simultanément.

Les quatre autres bâtiments accueilleront un show-room privé, des bureaux, un lieu de stockage pour les œuvres, et un espace multimédia dédié à des performances, à la danse, à des conférences, des projections et à tout autre événement organisé en complément des expositions.

Le programme

Le programme de la nouvelle galerie de Pantin sera composé de grandes expositions alliant des œuvres monumentales d’artistes de renom mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Il sera conçu par l’équipe curatoriale de la galerie mais aussi par des commissaires invités, afin de maintenir le niveau acquis durant ces trente dernières années.

Après les deux expositions inaugurales d’Anselm Kiefer et de Joseph Beuys, la Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin présentera à partir de février 2013 une grande exposition de groupe : « Disaster — de Andy Warhol à Banks Violette ». L’espace multimédia accueillera les « One minute sculptures » d’Erwin Wurm puis une nouvelle performance conçue par Terence Koh.

Perspectives d’avenir

Depuis son ouverture en 1983, la Galerie Thaddaeus Ropac a sans cesse dévéloppé ses espaces d’exposition à Paris et à Salzbourg, et la galerie à Pantin constitue à ce jour son plus ambitieux projet.

Située dans le nord-est de Paris, la ville de Pantin est déjà largement reconnue pour l’intensité de sa vie culturelle (Le Centre National de la Danse, le festival du moyen-métrage, Designer’s Days, festivals de jazz…), mais aussi pour son inscription dans un environnement à forte identité culturelle (Le parc de La Villette avec la Cité de la Musique, la Grande Halle…). La Galerie Ropac souhaite inscrire la programmation de son nouvel espace multimédia dans la perspective de ce riche panorama artistique en initiant par exemple des collaborations.

« L’extension du Palais de Tokyo, la Fondation Louis Vuitton pour la création et la future Philharmonie de Paris au Parc de la Villette, vont accroître l’importance de la scène de l’art contemporain parisienne. Après Londres et Berlin, effervescentes capitales de l’art, Paris attire de plus en plus d’artistes internationaux et met sur le devant de la scène une nouvelle génération prometteuse d’artistes français. Dans ce contexte, nous espérons que notre nouvel espace participera à cette dynamique. »

Thaddaeus Ropac

Les architectes

Buttazzoni & Associés est un cabinet d’architecture représenté par Laurent Buttazzoni et Frédéric Lavaud, qui se sont rencontrés durant leurs études à l’ESAG Penninghen. Après avoir travaillé 10 ans avec Andrée Putman, ils fondent leur propre agence en 1995, qui deviendra Buttazzoni & Associés en 2005. Rigueur et légèreté, a priori opposées, constituent l’essence de leur réflexion et de leur travail.

Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin Galerie
Plan Plan
93 Seine-St-Denis Zoom in 93 Seine-St-Denis Zoom out

69, avenue du Général Leclerc

93500 Pantin

T. 01 42 72 99 00

www.ropac.net

Église de Pantin

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 19h

Pub villette ikeda original

Lieu lié