Galerie Zürcher
La Galerie Zürcher a été fondée en 1992, 56 rue Chapon, près du Centre Pompidou. Depuis 2009, son activité se prolonge à New York par la création du Zürcher Studio. La fonction du Zürcher Studio est de faire connaître les artistes présentés à Paris mais aussi de développer une programmation américaine et de stimuler les échanges entre Paris et New York.
Bernard Zürcher, historien d’art, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art moderne (en particulier, sur Georges Braque, L’Office du Livre, Fribourg & Rizzoli, New York et sur Les Fauves, Hazan, Paris). Vice-président du Congrès interprofessionnel de l’art contemporain (CIPAC) et membre du Comité des Galeries d’Art, il est l’un des fondateurs de l’Espace d’art contemporain créé sur le campus H.E.C depuis octobre 2000. Il a créé L’Entrée, la galerie d’art contemporain du Bon Marché Rive Gauche et récemment un prix international d’art contemporain pour l’Hôtel Le Meurice à Paris.
Gwénolée Zürcher, expert en Arts d’Asie, a également traduit plusieurs livres d’art (en particulier Degas, par Denys Sutton; New York 1945 — 1965, L’Office du Livre).