Abel Techer

Techer développe une pratique pluridisciplinaire — peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo et installation — questionnant les notions d’identité : genre, rapport à soi, stéréotypes masculins/féminins, travestissement. Par des bribes d’intimité, son travail s’appuie sur une recherche constante de soi(s), de la relation aux objets et aux espaces. Ses œuvres viennent traduire une recherche aspirant à aller au-delà de son propre corps. Le corps devient objet aux expérimentations, aux possibilités que permettent les fantasmes, l’imaginaire, ainsi il est à la fois un espace onirique et un terrain de jeu.
Au travers de ses différents travaux, l’artiste crée une « mythologie personnelle » dans laquelle la notion de jeu est centrale. Le « faux semblant », traitant des apparences ainsi que les jeux et jeu de soi s’y côtoient. Il introduit divers avatars qui se démultiplient à l’infini et invite à se mettre dans la peau d’un personnage autre mais intimement soi.

Pour Techer « L’autoportrait est cette étrange manière de devenir autre. La peinture, la photographie ont ce pouvoir d’arracher au sujet son image, de la fixer, de la rendre hors du temps. Le sujet est en constante évolution, le corps mue. ». Son travail trouve un ancrage dans les écrits de Judith Butler, théoricienne américaine de la pensée queer afin de mettre en lumière les propriétés malléables du genre.

———

Abel Techer, Bouée, 2016 Huile sur toile — 80 × 100 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Sans titre, 2016 Huile sur toile et graphite — 80 × 120 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Sans titre, 2018 Huile sur toile — 80 × 120 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Sans titre, 2020 Huile sur toile — 80 × 100 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Icône ordinaire, 2018 Huile sur papier — 20 × 25 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Sans titre, 2015 Huile sur papier toilé — 33 × 41 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Sans titre, 2018 Pastel sec sur papier gris — 21 × 29 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Sans titre, 2015 Huile sur toile — 100 × 130 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Trois dépouilles, 2016 Encre de chine et graphite sur papier — 15 × 21 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Trois dépouilles, dessin aux points, 2016 Encre de chine et graphite sur papier — 15 × 21 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Tête, 0 Pastel sec sur papier gris — 21 × 29 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Sans titre, 2016 Encre de chine et graphite sur papier — 21 × 29 cm Maëlle Galerie
Abel Techer, Pose aux oignons, 2018 Encre de chine et graphite sur papier — 27 × 35 cm Maëlle Galerie

Abel Techer

Contemporain

Peinture

Artiste française née en France. 

Localisation
La réunion
Thèmes
Adolescence, autoportrait, corps, enfance, érotisme, fiction, figuration, histoire de l'art, identité sexuelle, imaginaire , jeux , liberté, métamorphose, mise en scène, narration, peinture, réalisme