Aurelie Nemours
Aurelie Nemours est la grande dame de l’art concret, et elle ne l’est pas seulement dans son pays natal, la France. Son œuvre, que les musées de Ludwigshafen, Bottrop et Ingolstadt ont présentée en Allemagne dans le cadre d’une vaste exposition rétrospective en 1995, jouit de la plus haute considération internationale.
Elle fait partie des œuvres artistiques proéminentes de l’art concret et se présente comme la variante européenne d’évolutions américaines importantes telles que le « Colour field painting » d’un Ad Reinhardt ou le « Minimal Art ».
Dans ses œuvres des années quarante et cinquante, les formes libres et les structures diagonales élaborent des motifs ouverts de surfaces colorées. Les œuvres sérielles regroupées sous le titre « Rythme du millimètre, les « Angles » si rigoureux, mettent en rapport deux couleurs ou plus. Aussi, les éléments formels irréguliers de la série « Nombre et hasard », les toiles rayonnantes des « Quatuors » et des « Colonnes » monochromes sont autant d’éléments constituant son œuvre.
Bien qu’Aurelie Nemours ne travaille certes pas sans système, puisqu’elle va se servir d’ordres numériques dans ses œuvres structurelles, son œuvre n’est pas celle d’une austère « systématicienne ». Ses appréciations formelles procèdent le plus souvent d’une démarche intuitive et visent à rythmer l’espace pictural. L’artiste n’emploie que peu de couleurs, mais les mélanges complexes qu’elle utilise génèrent des tons vibrants de vie.
Les œuvres d’Aurelie Nemours sont des tableaux de méditation qui, par l’extrême réduction des couleurs et des formes, visualisent les idées ou les lois sous-tendant les apparences et déclenchent des réflexions sur la globalité et le devenir de l’univers.
Consciente d’actualiser des principes au sens de l’abstraction, Aurelie Nemours a créé un œuvre impressionnant d’une grande force visuelle et d’une haute spiritualité.
In « Nemours », sous la dir. de R. W. Gassen et L. von Mengden, Wilhelm-Hack-Museum, Wienand Verlag, 1995.