Benoît-Marie Moriceau

Invité en résidence à 40mcube pendant l’été 2007, Benoît-Marie Moriceau propose une nouvelle interprétation de l’architecture du Château.

Depuis sa création en 2001, 40mcube mène le projet Inventaire, un travail sur les archives des expositions monographiques, des expositions collectives, des œuvres dans l’espace public, du parc de sculptures, et des commandes réalisées par le centre d’art depuis 20 ans. Réorganisées sous la forme de plus de 70 tomes, elles rassemblent plus de 20000 documents comme des dessins préparatoires et techniques, des documents administratifs, des documents de médiation et de communication, etc. Une autre manière de découvrir les projets et le travail des artistes.

En collaboration avec 40mcube, nous vous proposons de découvrir le tome d’archives consacré à l’exposition Psycho de Benoît-Marie Moriceau. L’intégralité des archives sont également consultables en suivant ce lien

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Dans sa pratique, Benoît-Marie Moriceau intervient sur l’espace et l’architecture. Pour Chantier public #2, exposition présentée par 40mcube en 2005, il recompose ainsi l’espace d’exposition à l’aide de cloisons, portes et autres éléments d’aménagement. Ce chantier modifiait ainsi de manière éphémère l’agencement et le caractère du lieu, dans une proposition entre sculpture, installation et architecture.

Invité en résidence pendant l’été 2007 à 40mcube, Benoît-Marie Moriceau propose une nouvelle interprétation de l’architecture du Château, le lieu qu’occupait alors le centre d’art rennais. Jouant de l’inquiétante étrangeté de cette maison ancienne il réalise une œuvre qui consiste à recouvrir l’ensemble du bâtiment de noir.

Benoît-Marie Moriceau, Psycho, 2007 Peinture acrylique mat Production 40mcube

Partie d’une base fictionnelle prenant ce lieu comme un décor, l’œuvre réalisée par l’artiste, intitulée Psycho, fait référence à tout un pan du cinéma et de la littérature. Dans le film d’Hitchcock du même nom, une maison représente tout le mystère de l’histoire. Filmée en contre-plongée et en contre jour, elle apparaît comme étant noire et figée. Dans son roman Lunar Park, l’auteur américain Bret Easton Ellis fait également d’une maison le théâtre de faits surnaturels dont on ignore s’ils sont le fruit de l’imagination de leur auteur ou s’ils sont réels.

Benoît-Marie Moriceau, Psycho, 2007 Peinture acrylique mat Production 40mcube

Recouvrir un bâtiment de noir est un travail de peinture, dans la longue lignée d’artistes qui pratiquent le monochrome, sur toile comme sur objet. Peindre le Château en noir revient à actualiser une architecture patrimoniale. Car si au début du XXe siècle les bâtiments noirs étaient rares, ils sont aujourd’hui fréquents et revalorisés dans l’architecture contemporaine. En parallèle, l’œuvre de Benoît- Marie Moriceau prend le contre pied de l’architecture et de l’espace d’exposition du white cube. Elle propose un bloc noir dans lequel on ne pénètre pas, et transforme l’architecture en œuvre plastique. Le bâtiment est pris dans sa forme extérieure, unifiée par la peinture. L’œuvre prenant place sur et depuis l’espace d’exposition, celui-ci devient lui-même œuvre, et sculpture dans l’espace public.
Outre ces pistes de lecture, Psycho est une œuvre ouverte, qui se prête à toutes les interprétations, selon l’imagination de chacun·e…

Benoît-Marie Moriceau

Contemporain

Installations, techniques mixtes