Bertrand Secret
Au début il y a des visions qui dérivent à la périphérie du regard, comme des corps flottant dans le liquide vitré. Ces images n’aiment pas trop être vues, et elles fuient le regard dès qu’on les aperçoit.
Quand on est patient on peut mieux voir flotter ces créatures, masques, paysages ou artefacts en mutation.
Quand ces images passent, Bertrand Secret les capture.
Il griffonne et noircit ses carnets. L’encre devient le filet qui attache et en même temps donne leur première consistance à ses visions.
Ces petits dessins contiennent une essence, une attente d’incarnation ; elle passera par la terre, le verre, le marbre ou la gravure.
Le plus souvent l’argile donnera chair et sera le réceptacle de cette vision initiale. Le feu prendra ou donnera sa part à ce processus. Après avoir étudié aux Beaux Arts de Nantes, il fait la démarche de remonter le courant, retrouver la source, reprendre de la boue, sculpter la pierre ou griffer le métal.
Il retrouve cette disposition d’esprit qu’ont les enfants ; un temps de la vie où le monde n’est pas circonscrit, où sa perception est sujette à toute sorte de spéculations imaginatives, une cosmogonie qui n’en finit plus de s’ériger et de s’effondrer jours et nuits.
Bertrand Secret
Contemporain
Céramique, estampe, installations, porcelaine, sculpture
Artiste français né en 1982 en France.
- Localisation
- France
- Site Internet
- Site officiel