Caro Suerkemper
Le processus de travail de Caro Suerkemper
Le plaisir tactile de pétrir l’argile et de trouver la forme se transmet au spectateur. Il y a d’une part les figures bien finies, parfaitement exécutées, et d’autre part celles qui demeurent à l’état d’esquisses. C’est cet état intermédiaire, entre statisme et prolifération, qui donne à ces structures leur particularité.
Le tour de poterie détermine les rondeurs de ces mutines charnues, tandis qu’une forme coule dans une autre, qu’un mouvement est repris par un autre ou en devient son contrepoint rythmique. Le glacis de la porcelaine rappelle le nacré des coquillages, le sexe féminin. Ces amoureuses dialoguent implicitement avec le regard masculin qui les soutient. Elles sont prises dans le champ de tension entre désir et peur, vouloir et ne pas vouloir, pouvoir et ne pas pouvoir, puissance et impuissance. Les œuvres de Caro Suerkemper fonctionnent comme des figurines de jeux ou des écrans de nos fantasmes. Par quel mystère nous captivent-elles ? Est-ce simplement au travers du sentiment amoureux, de cet état ponctuel d’insouciance, ou bien savent-elles manier avec habilité les mécanismes du désir ? Un de ses motifs-clé, le Bondage évoque directement le servage. Lorsque l’amoureux transi/emporté n’est plus maître de son corps, lorsqu’il s’abandonne à l’autre dans l’échange amoureux. Son œuvre touche alors une dimension très archaïque de la passion : ces moments d’amour, de pure sensualité, et de béatitude où l’on joue et l’on est joué en retour.
Jeanette Zwingenberger
Septembre 2011
Caro Suerkemper
Contemporain
Céramique, dessin, sculpture
Artiste allemande née en 1964.
- Localisation
- Berlin, Allemagne
- Thèmes
- Condition humaine, consommation, féminisme, identité sexuelle