Caroline Bachmann
Les peintures de Caroline Bachmann s’inspirent autant du symbolisme moderne dans leur tentative d’englober l’infini au sein d’une image immobile que de la peinture en plein air, soumise aux variations continues d’un monde en mouvement.
L’artiste vit et travaille sur les rives du lac Léman, où elle passe des heures à contempler le paysage, enregistrant avec un crayon de plomb sur du papier de minuscules détails des événements atmosphériques qui l’agitent, prenant note des subtils changements de couleur — un peu comme les coloristes de bandes dessinées de l’ère pré-numérique, dont la tâche consistait à transmettre aux graveurs des codes écrits correspondant aux 64 combinaisons possibles de pourcentages de cyan, de magenta, de jaune et de noir à leur disposition. De retour dans son atelier, les peintures sont ensuite construites sur une longue période de temps avec des glacis translucides de peinture à l’huile.
Les portraits, faisant partie d’une série continue initiée en 2014 sur les femmes artistes qui lui sont proches, sont réalisés de manière similaire. Les modèles sont d’abord dessinés au crayon d’après nature lors de plusieurs séances puis ces dessins préliminaires en noir et blanc servent de modèles pour les peintures définitives.
Caroline Bachmann est représentée par les galeries Meyer Riegger, Gregor Steiger et Duane Thomas. Elle bénéficie en 2024 d’une exposition au Crédac d’Ivry-sur-Seine.
Source : Galerie Meyer Riegger, Berlin
Découvrez notre focus en images consacré à Caroline Bachmann
Caroline Bachmann
Contemporain
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche