Catherine Radosa
Catherine Radosa travaille depuis plus d’une dizaine d’années au croisement des images et des situations, qu’elle les rencontre ou les produise. Par la lecture des lieux, en observant, en écoutant, en documentant, elle interroge le présent de la mémoire, les représentations personnelles et collectives, le corps et l’environnement : le rapport individu-société, les frontières géographiques et sociales, l’Histoire et la mémoire, l’identité.
Entre enquête et rêverie, par le montage d’images, de voix, de contextes et de moments, elle construit des figures de témoins collectifs qui touchent à l’esprit des lieux (Prague, Paris, Lima et nombreuses autres résidences et invitations) et du moment avec une distance qui lui est propre, sensible sans effusion, directe, délicate, grinçante parfois.
Selon les œuvres, elle emprunte et croise plusieurs langages (photographie, vidéo, animation 3D, son, document, texte, textile). Elle construit, souvent dans l’espace urbain, des situations participatives et des performances, notamment des pièces pour projection à l’échelle de l’architecture et du paysage urbain, mais aussi des films (courts et moyens-métrages) pour la projection en salle, la diffusion sur écran, pour des dispositifs d’installation, des images pour l’impression et l’édition.
Catherine Radosa
Contemporain
Art urbain, nouveaux médias, performance, photographie, son - musique, techniques mixtes, vidéo
Artiste française née Catherine Radosa en 1984 à Prague, République tchèque.
- Localisation
- Paris, Prague
- Site Internet
- www.catherineradosa.net
- Thèmes
- Architecture, contestation féministe, contextuel, corps, espace public / espace urbain , frontières, identité, in situ, mémoire, portrait