Chloé Dugit-Gros
Chez Chloé Dugit-Gros, l’articulation du langage s’opère au niveau de l’image et du signal visuel. Se référant souvent aux codes des cultures urbaines, ses réalisations procèdent par rapprochement d’élements formels pour composer une esquisse de narration. En s’inspirant parfois d’archives journalistiques, les sculptures de Chloé Dugit-Gros portent les stigmates d’une action survenue (What a blast!, ENSBA Paris, 2006) ou transposent une simple photographie de garçonnet en un inquiétant tableau noir jouant des contrastes des matériaux et des échelles. (Sans titre, 2008, d’après une photo de José Girao, 1980).
Les croquis dénotent bien le processus qui doit conduire à l’achèvement des pièces, petit abécédaire de l’artiste qui revient régulièrement pour compléter la cohérence du système d’installation. Enfin, comme un fil rouge traversant le travail, le S américain qui accompagne presque toutes les expositions de Chloé Dugit-Gros, représente en quelque sorte le geste marquant la liberté de l’artiste sans atelier. A la façon des drapeaux ou des cibles d’un Jasper Jonhs, version contemporaine, ce symbole de la culture hip hop adolescente est découpé dans des supports de travail, table d’atelier, matériaux recyclés…
Isabelle Reiher, 2009.
Chloé Dugit-Gros
Contemporain
Dessin, installations, techniques mixtes
Artiste née en 1981.
- Localisation
- Paris, France
- Site Internet
- www.chloedugitgros.com
- Thèmes
- Assemblage / accumulation
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