Christian Bonnefoi
Dans les travaux récents de Christian Bonnefoi, la nouveauté consiste dans l’accroissement des zones imparties à la transparence, comme si celle-ci était en fait la partie positive, et que les parties peintes, couleur ou noir et blanc, en étaient le revers négatif.
Toutes les séries de tableaux ont un aspect graphique marqué. Leur base est constituée de “crayonnages” au fusain sur une feuille de plastique badigeonnée de peinture blanche, puis recouverte d’une pièce de tarlatane transparente sur laquelle l’artiste trace de larges gestes ou plages colorées; la toile est ensuite arrachée plusieurs fois, comme on décolle une fresque : les surfaces encollées sont en quelque sorte prélevées, et impriment le revers de la tarlatane. Avant d’être définitivement tendu sur châssis, le travail passe par une série de processus lents et complexes, incluant les gestes, la matière, le temps de séchage, la répétition éventuelle de certaines opérations, la tension de la toile…, qui contribuent à l’apparition d’œuvres toujours nouvelles et en mouvement.
Les collages muraux de Christian Bonnefoi sont contemporains aux tableaux dont ils constituent en quelque sorte une forme d’expérimentation. Réalisés sans limites, le travail de l’espace devenant déterminant : ils sont donc des incrustations de découpages de monochromes colorés, créés pour l’occasion ou empruntés à d’autres œuvres. Ce sont des jeux de construction, sans but déterminé.
Christian Bonnefoi est un des principaux représentants en France de la peinture contemporaine. L’exposition rétrospective et personnelle que lui a consacré le Centre Pompidou (Paris) fin 2008 en témoigne.