Chul-Hyun Ahn
Les œuvres de Chul-Hyun Ahn interpellent, étonnent, subjuguent. Liant sa pratique artistique à sa foi pour le bouddhisme, ses recherches sont naturellement tournées vers l’exploration de l’infini, de l’espace et du vide. Grâce à un savant jeu de miroirs et autres superpositions de matériaux, il crée des sculptures lumineuses menant vers une profondeur de champ sans fin.
Il a étudié aux Beaux-Art de Séoul puis s’est installé aux États-Unis où il a découvert de plus près les maîtres de l’art minimal américain. Influencé par leur technique, il se tourne vers la transposition de la peinture abstraite en un art de volume et de lumière. Apparaissant comme un héritier de l’op art, ses sculptures créent des illusions spectaculaires allant jusqu’à troubler la perception que l’on peut avoir de l’espace.
À cette lecture plastique s’ajoute une dimension spirituelle. Soucieux d’inviter à la méditation, ses œuvres incitent à effectuer un voyage vertigineux vers l’immensité et le vide comme moyen d’atteindre l’émerveillement.
Chul-Hyun Ahn
Contemporain
Installations, nouveaux médias, techniques mixtes
Artiste sud-coréen né en 1971 à Busan, Corée du Sud.
- Localisation
- Baltimore, États-Unis
- Thèmes
- Abstraction, cinétique, espace, perception